Papier peint vs peinture: comment choisir ?
5 (100%) 1 vote

Envie d’habiller vos murs pour changer de décor ? Vous hésitez entre papier peint et peinture ?
Nous avons passé en revue pour vous les qualités et défauts de chaque option.

Le papier peint

Le papier peint, ou tapisserie, permet d’orner ses murs de jolis motifs et s’est modernisé ces dernières années. Les imprimés sont aujourd’hui dans la tendance, plus sophistiqué et très variés.

L’avantage principal est que le papier peint masque les défauts des murs tels que des fissures, tâches, trous, etc.
Une grande variété de modèles est disponible, et il est même possible de personnaliser son papier peint avec ses propres photos, ou dessins.

Les points négatifs sont que le papier peint ne supporte pas l’eau et l’humidité. Il doit aussi être posé avec précision, et les angles et les raccords peuvent être difficiles à couvrir.

Il est par contre rapide à poser et ne tâche pas les sols et les vêtements.

La peinture

peinture murale bleue

Peu coûteuse et facile à appliquer, la peinture permet de recouvrir les murs en variant les couleurs et les effets pour un intérieur personnalisé.

Les avantages de la peinture sont multiples : des nuanciers de couleurs à l’infini,  une grande variété de finitions  (brillant, satin, mate, etc.), des effets de matière possibles (béton ciré, sable, métal, etc.), plusieurs qualités disponibles  (inodore, lavable, écologique, etc.), une facilité d’application pour tous.

Par contre, les points négatifs sont que l’application de la peinture doit être réalisée sur un mur parfaitement poncé et lisse car elle ne masque pas les défauts. De plus, la pièce repeinte reste « condamnée » un moment, le temps du séchage. L’application de la peinture tâche aussi les sols, les vêtements voire les objets.

Lire aussi: Choisir sa peinture : eau ou huile ?