Choisir sa peinture : eau ou huile ?
Votez pour cet article

Choisir sa peinture : eau ou huile ?

Vous terminez la construction de votre maison et êtes en plein dans les finitions. Bien que la peinture soit un élément décoratif, il ne faut pas oublier certains critères dans les choix qui s’offrent à vous. La matière, la rugosité, la transparence entrent en ligne. Bien sûr, le choix chromatique n’est pas non plus négligeable, puisqu’il existe des codes qui regroupent l’ensemble des sentiments, des connotations, des histoires référantes à chaque couleur. N’oubliez pas d’en tenir compte dans vos choix !

Il existe deux écoles, pour les peintures d’intérieur :

Les peintures à l’eau

Elles sont bien meilleures pour la santé. Ces peintures ne dégagent pas d’odeur trop forte, aussi on les recommande pour les surfaces intérieures, les chambres ou autres salles de vie. Ces peintures conviennent à différents supports et ont en plus le mérite de sécher vite !

Les peintures à base de solvants

Ce sont souvent des peintures à l’huile ou d’alkyde. Ces composants font d’elles des peintures solides qui adhèrent très bien. En général lavables, ces peintures sont toutefois très odorantes. D’ailleurs, les personnes manifestant des problèmes respiratoires type asthme doivent impérativement éviter ces peintures.

Ces peintures conviennent très bien pour les cuisines, couloirs ou salles de bain.

Pensez à ne jamais utiliser de peintures destinées à l’extérieur dans votre intérieur. D’autant qu’elles sont en général nocives pour vos bronches !

A noter, les couleurs claires rendent les espaces faussement plus grands alors que les couleurs très foncées donnent l’impression inverse.

A vos pinceaux maintenant !