Lorsque vous préparez votre maison, ou votre appartement, pour l’arrivée d’un enfant, vous pensez immédiatement à la décoration de la chambre de bébé. Mais avez-vous pensé aux autres pièces de la maison ? Car les enfants grandissent très vite et ils occuperont bien rapidement tout le reste la maison. Quelques idées et conseils pour bien vous préparer…

Pensez sécurité !

Par nature les enfants sont curieux de sorte qu’il est important de sécuriser certains aspects de la maison, comme :

  • Les stores / cordes de rideau : assurez-vous que vous ayez des dispositifs de sécurité pour les cordes et cordons autour des fenêtres dans toutes les pièces, pas seulement dans la chambre.
  • Les prises de courant et les fils électriques : installez des protèges prises notamment pour les points d’alimentation qui se trouvent à proximité du sol. Placez les fils électriques derrière les meubles quand c’est  possible.
  • Les escaliers: installez des barrières de sécurité tant que vos enfants sont encore petits.
  • Stockez de produits chimiques, et produits d’entretien : assurez-vous que vous ayez un endroit pour les produits de nettoyage et autres produits chimiques toxiques, inaccessible aux enfants.

Un espace de jeu dans la maison

Envisagez la création d’un petit espace de jeu près de la cuisine, ou dans le séjour, souvent les principales plaques tournantes de l’activité de la maison, de sorte que les enfants peuvent vous voir, et interagir avec vous, ou jouer seuls pendant que vous vaquez à vos occupations dans la maison.

Soyez attentifs aux objets disposés dans la maison. En théorie, apprendre aux enfants à respecter vos affaires et ne pas toucher les objets précieux est bien, mais la réalité est que les accidents arrivent, et que le temps de l’apprentissage nécessite des précautions.
Pensez à mettre des objets sensibles en hauteur ou loin des enfants, voire enfermez ceux qui ont de la valeur.

Atténuez le bruit

Les enfants sont très souvent bruyants, et le bruit peut devenir un problème au bout d’un certain temps. Envisagez des pièces d’ameublement douces pour absorber une partie du bruit, comme par exemple des tapis de sol si vous avez du parquet, d’épais rideaux, ou encore des meubles remplis de livre ou de linge de maison qui peuvent agir comme isolants acoustiques.