5 idées déco pour un petit balcon
5 (100%) 7 votes

Qui ne rêve pas d’avoir un extérieur avec son logement ? Pour prendre l’air, le café au soleil, s’asseoir avec un bon livre… Parfois l’extérieur en question prend la forme d’un petit (voire tout petit) balcon. Des astuces déco pour rendre l’endroit agréable.

Un petit coin pour s’isoler…

Dans un espace restreint, vous pouvez tout à fait installer quelques coussins de sol (ou une banquette) et vous y lover dans les moments où vous avez besoin de détente. S’il y a du vis-à-vis, installez des canisses, des jardinières sur les rambardes ou quelques plantes grimpantes et vous gagnerez en tranquillité. Votre balcon devient alors votre petit coin de verdure.

Effets d’optique

Si votre balcon est particulièrement étroit, on vous conseille d’ajouter un tapis tout en longueur. Aux mille couleurs pour une ambiance dynamique, beige ou dans d’autres tons naturels pour une atmosphère cosy. Dans tous les cas, un tapis rendra l’endroit plus chaleureux.

Pour manger dehors

C’est tout à fait possible sur un petit balcon, à condition de ne pas inviter quinze amis en même temps ! Il vous suffit d’installer une table et deux ou trois chaises ou tabourets, l’ensemble étant de préférence pliant. Vous optimiserez ainsi l’espace. À noter que l’on trouve également des (petites) tables à accrocher au garde-corps.

Esprit récup

C’est dans l’air du temps et cela convient parfaitement aux balcons : empilez (verticalement !) des caisses de vin, jouez avec des palettes et agrémentez le tout de quelques objets chinés. Laissez faire votre imagination pour créer un endroit qui vous ressemble vraiment.

Ambiance bucolique

Sur un balcon, on a souvent envie de nature. Pourquoi ne pas créer un mur végétal grâce à un treillis ? Les plantes et fleurs sont toujours les bienvenues et rien ne vous empêche de customiser vos pots et autres jardinières. Pensez aussi aux herbes aromatiques, à la fois décoratives et utiles en cuisine.