Les avantages de l’achat sur plan
5 (100%) 1 vote

On dit souvent qu’il faut pouvoir se projeter pour acheter un bien immobilier. Concédons que ce n’est pas toujours évident avec un achat sur plan. Cette solution présente pourtant de nombreux avantages. Et voici lesquels.

Un logement tout confort

L’achat sur plan est aussi appelé vente en VEFA (vente en état futur d’achèvement) : votre futur appartement ou votre future maison est en cours de construction ou le démarrage des travaux ne saurait tarder. Les outils modernes, comme les plans 3D, vous permettent de mieux vous imaginer dans votre logement, que vous avez d’ailleurs souvent la possibilité de personnaliser (choix des matériaux, ajout d’options…). En somme, à la date prévue – attention tout de même aux possibles retard de chantier, vous n’aurez plus qu’à poser vos meubles. C’est l’un des principaux avantages d’un achat dans le neuf. Un autre avantage est le confort dont vous allez disposer, notamment en termes d’isolation thermique et phonique puisque le bâtiment est obligatoirement construit selon les normes très précises de la RT 2012.

Des garanties renforcées

Un achat sur plan est très encadré par la loi, et particulièrement en ce qui concerne les garanties constructeur. Ainsi, dès que vous avez en main les clés de votre logement, vous bénéficiez durant une année de la garantie de parfait achèvement. Une garantie biennale prend le relais, vous couvrant durant deux ans contre de nombreux risques (hors gros œuvre). Enfin, la garantie décennale vous protège des événements susceptibles de rendre votre habitation… inhabitable, et d’une manière générale d’affecter la solidité du bâtiment.

Les avantages financiers de l’immobilier neuf

Qui dit VEFA dit logement neuf. En optant pour cette solution, vous allez donc profiter de tous les avantages financiers liés à ce type d’acquisition, à commencer par le prêt à taux zéro et l’exonération de taxe foncière durant deux ans. Si vous réalisez un investissement locatif, vous pourrez prétendre, sous conditions s’entend, au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel.