Quelles aides sont reconduites en 2017 ?
4.4 (88%) 5 votes

Les personnes qui achèteront un bien immobilier en 2017 pourront encore profiter du prêt à taux zéro, de la loi Pinel ou bien de la loi Censi-Bouvard.

Le prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter sa résidence principale

Les primo-accédants, mais aussi les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans, pourront profiter du prêt à taux zéro en 2017. Les conditions d’accès ont même été revues et élargies. Comme son nom l’indique, le PTZ est un prêt sans intérêts, accordé pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, à hauteur de 18 %, 21 % ou 26 % du prix du bien (selon sa localisation), dans la limite de 89 700 €.

La loi Pinel pour l’investissement locatif

Le ministère du Logement a reconduit le dispositif Pinel pour toute l’année 2017, une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf. En effet, l’acquisition d’un tel bien ouvre droit à une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % de son montant selon que le propriétaire s’engage à le louer durant six, neuf ou douze ans. Il convient toutefois de prêter attention au zonage Pinel, c’est-à-dire aux communes dans lesquelles le dispositif s’applique. Rappelons par ailleurs que la location est soumise à des plafonds, que ce soit pour les loyers ou concernant les ressources des locataires.

La loi Censi-Bouvard pour les résidences de service

Un autre dispositif a été prolongé, et il s’agit de la loi Censi-Bouvard, qui concerne les résidences de service. Il a cependant été revu puisque les déductions fiscales (jusqu’à 11 % du plafond d’achat) ne concerneront plus, en 2017, que les résidences séniors et étudiantes, ainsi que les EHPAD. Les résidences de tourisme sortent donc de ce dispositif et devraient faire l’objet d’un autre système d’aides, notamment dans le cas de travaux de rénovation énergétique.