BBC, RT 2012… comment s’y retrouver ?
5 (100%) 2 votes

La réglementation thermique évolue régulièrement dans le secteur de la construction. Actuellement, c’est la RT 2012 qui est en vigueur en France. Mais quelle est la différence avec des termes tels que BBC, HQE ou autres ?

Une norme, des labels

La différence entre RT 2012 et BBC est à priori assez simple : la RT (Réglementation Thermique) est une norme, et le BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un label, tout comme le bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) ou bien le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Surtout, la dénomination BBC a été adoptée lors de la précédente réglementation thermique, la RT 2005. Cette dernière, tout comme la suivante, présente un caractère obligatoire.

Les obligations de la RT 2012

La RT 2012 définit des objectifs à atteindre pour chaque bâtiment construit en termes d’efficacité énergétique minimale du bâti (coefficient Bbiomax), de consommation énergétique (coefficient Cepmax), mais aussi de confort en période estivale (on parle de TIC, ou Température Intérieure de Consigne). Cette réglementation est applicable depuis le 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d’habitation.

Des labels non obligatoires

De leur côté, les labels sont adossés à la réglementation thermique. Un Bâtiment Basse Consommation (BBC) est ainsi dénommé s’il affiche une consommation énergétique maximale de 50 kwh/m²/an. Or cette consommation fait partie des obligations de la RT 2012 (ce qui n’était pas le cas pour la RT 2005), si bien que le label BBC est naturellement appelé à disparaître. Il peut, cependant, concerner des maisons construites avant 2013. Aujourd’hui, seuls les labels HQE et BEPOS, qui n’ont pas de caractère obligatoire, vont plus loin que la réglementation thermique.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Achat sur plan : les grandes étapes