Pourquoi passer par un agent immobilier pour acheter ?
5 (100%) 1 vote

Avec son réseau et sa vision du marché, l’agent immobilier est votre meilleur allié pour trouver votre future maison. Recherche, négociation, priorité sur un bien… les avantages d’acheter en passant par un agent immobilier sont nombreux.

Gagner du temps

Parcourir les annonces immobilières, téléphoner pour prendre des renseignements, se déplacer pour visiter une maison ou un appartement… tout ça demande beaucoup de disponibilité. L’agent immobilier vous aide à gagner du temps en vous proposant de visiter des maisons qui correspondent à vos critères de recherche. Il est également force de proposition. Il peut détecter les possibilités d’aménagement d’un bâtiment et savoir s’il pourrait vous correspondre après quelques travaux.

Être conseillé par un professionnel

L’agent immobilier dispose d’un savoir-faire dont il vous fait bénéficier. Lorsqu’il vous présente une maison ou un appartement, il répond à toutes vos questions et vous donne des informations importantes sur le bien et son environnement :

• Travaux à prévoir
• Charges de copropriété
• PLU et projets en construction
• Mitoyenneté
• M²
• Diagnostic énergétique
• Impôts fonciers

Négocier par l’intermédiaire de votre agent immobilier

Personne de contact entre le vendeur et l’acheteur, l’agent immobilier bénéficie de la confiance des deux parties. Si vous souhaitez faire une offre sous le prix d’achat du bien immobilier, votre agent se charge de négocier le prix de vente de la maison avec le vendeur. Si votre offre lui semble trop basse, il vous en parlera avant de la présenter au propriétaire. Vous pourrez ainsi y réfléchir et éventuellement revoir votre offre à la hausse.

Découvrir les nouveaux biens en vente en priorité

Votre agent immobilier dispose d’un réseau qu’il active pour trouver l’appartement ou la maison que vous recherchez. Ces confrères l’avertiront des nouveaux biens mis en vente correspondants à vos critères de recherche. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter des biens immobiliers qui ne sont pas encore visibles de tous les acheteurs potentiels.

Pour pouvoir s’occuper de la vente d’une maison, votre agent immobilier doit être mandaté par le propriétaire. S’il vous propose de visiter un bien pour lequel il n’a pas signé de mandat, il devra passer par l’agent chargé de la vente de ce bien.