Cultiver des herbes aromatiques quand on n’a pas d’extérieur
5 (100%) 2 votes

Tous les gastronomes vous le diront, rien de tel que des herbes aromatiques fraîches pour sublimer un plat. Vous vous dites qu’il n’est pas facile de faire pousser des herbes aromatiques quand on vit en appartement ? Détrompez-vous ! Il est possible et même assez simple de cultiver des herbes aromatiques en intérieur.

Conseils pour cultiver des herbes aromatiques en intérieur

Avoir un potager quand on n'a pas d'extérieurLa première question à vous poser est : avez-vous envie de jardiner ou de tout simplement avoir des herbes fraîches à disposition ? Si le fait de voir pousser vos herbes aromatiques vous tente, l’option graines et boutures est faite pour vous. Si, par contre, jardiner n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez acheter des herbes en pot, mais attention, toutes n’ont pas les mêmes besoins !

Les plantes à planter seules

Dans notre précédent article sur les potagers, nous vous avions déjà parlé des légumes qui ne supportent pas la concurrence et qui émettent des toxines nocives pour les autres végétaux. Sachez que certaines plantes aromatiques exigent aussi d’être plantées seules sous peine de voir votre récolte s’appauvrir : la menthe très envahissante, et le basilic qui demande des soins particuliers.

Les herbes aromatiques compatibles

Vous pouvez associer certaines variétés de plantes en fonction de leurs besoins. C’est le cas de l’estragon, de la coriandre, de la ciboulette et du persil qui doivent être plantés dans une terre humide et dans un environnement partiellement ensoleillé. Le romarin, le laurier, la sauge et le thym quant à eux, supportent la sécheresse et ont besoin de beaucoup de soleil.

Astucieux : le potager connecté !

Prisé, des jardiniers débutants et des accros aux nouvelles technologies, le potager connecté a fait une apparition remarquée sur le marché du jardinage. Le principe est simple : il fait tout ! Relié à votre smartphone, il vous informe des soins qu’il apporte à vos plantes. Si les fonctions varient selon les modèles, tous arrosent et apportent la clarté et les nutriments nécessaires à vos plantes. Attention toutefois à bien utiliser les graines compatibles avec le modèle que vous aurez choisi.

Design, le potager connecté Smart Lilo vous rappelle les soins que vous devez apporter à vos herbes aromatiques. Une solution sympa si vous ne parvenez pas à garder une plante en vie plus d’une semaine, mais que vous aspirez tout de même à vous occuper vous-même de votre mini jardin d’intérieur.