5/5 - (3 votes)

Il fait moins froid et le soleil pointe de nouveau son nez. Nos pensées commencent à se tourner vers le printemps et le réveil de la nature. Le jardin, lui, attend votre intervention pour faire peau neuve et s’apprêter à retrouver toute sa beauté.

L’heure du grand nettoyage

Vers la fin de l’hiver, votre jardin fait certainement grise mine : des branches qui traînent, des herbes indésirables, des feuilles mortes… Dès qu’il ne gèle plus, vous pouvez passer au grand nettoyage. Même avant d’ailleurs, et n’oubliez pas que vos outils, qui dorment depuis des mois dans le garage, méritent eux aussi toute votre attention. Dehors, enlevez tout ce qui ressemble à de la pourriture, ramassez ce qui traîne et commencez à vous occuper de vos plantes vivaces en taillant les parties abîmées. Votre bassin, si vous en avez un, attend lui aussi sa remise en état.

À vos marques, prêts, taillez

Le mois de mars est aussi celui de la taille des arbres fruitiers à pépins, de la vigne et des rosiers, pour favoriser une nouvelle floraison. Et si vous avez des bulbes, profitez des jours plus sombres pour les planter dans un mélange de terre et de sable avant de les conserver bien au chaud en vue de leur plantation extérieure.

Si vous avez un potager

Votre travail de fin d’hiver au jardin consiste également à préparer la terre en la bêchant dès qu’elle a suffisamment séché. Vous allez ainsi l’aérer et la rendre plus meuble. Cela vaut aussi, d’ailleurs, pour la terre du jardin d’ornement, aux endroits où vous avez prévu des plantations ou du gazon. En parlant de plantations, n’oubliez pas qu’il est préférable de faire tourner ses cultures d’une année sur l’autre pour ne pas épuiser la terre. Vous pouvez donc réfléchir à l’ordonnancement de votre jardin et de votre potager. Enfin, si en jardinier éclairé vous avez protégé la terre avec des paillis et autres voiles d’hivernage, c’est le moment de les retirer ; vous devrez peut-être, cependant, les remettre ponctuellement en cas de fort gel. Au potager, étalez du compost pour enrichir la terre qui accueillera vos semis. Les premiers peuvent d’ailleurs être préparés au chaud (comme pour les plantes à bulbes), tandis que vos pommes de terre germeront tranquillement dans la cave.

Si vous êtes débutants, pas de panique ! Suivez nos conseils pour votre premier potager