Mon premier potager : conseils pour les jardiniers débutants
5 (100%) 3 votes

Vous avez un jardin et souhaitez créer votre premier potager ? Emplacement, orientation, choix des plantations… suivez nos conseils pour jardinier débutant et profitez bientôt des bienfaits des fruits et légumes de saison.

Déterminer l’emplacement et la surface à cultiver

Jardiner demande du temps et un certain savoir-faire qui s’acquiert avec la pratique et souvent avec les conseils avisés d’un voisin passionné. Pour votre premier potager, soyez raisonnable et commencez par cultiver une petite parcelle. L’emplacement idéal sera orienté sud-sud-ouest, à l’abri du vent et éloigné des grands arbres qui font de l’ombre. Le sol doit être riche. Si le vôtre est sec et caillouteux, il faudra le préparer : fertilisants (fumier et algues), compost…

Choisir des espèces faciles à cultiver

Certains légumes sont plus faciles que d’autres à cultiver. On pense notamment à la mâche, aux épinards, à la laitue, à la salade américaine (qui repousse quand on la coupe), aux carottes, aux radis, aux haricots… Privilégiez les plants aux graines qui demandent plus de travail.

Se renseigner sur les associations dans les plantes

Saviez-vous que la carotte atténue le piquant du radis ? Que le romarin et le thym protègent les choux des pucerons ? Saviez-vous également que certaines espèces concurrentes émettent des toxines si elles sont plantées côte à côte : le brocoli et la fraise ou encore l’ail et les asperges… Lors de vos semis et plantations, pensez à vérifier les concordances entre les différentes espèces.

Votre récolte a été bonne ?

C’est légitime de vouloir reproduire une recette gagnante. Votre première culture a été un succès et c’est donc tout naturellement que vous allez vouloir recréer votre potager à l’identique l’année suivante. C’est une grave erreur, car les plantes n’aiment pas la concurrence. Aussi, une fois plantées, elles émettent des toxines dans le sol qui affaiblissent les plantes de la même famille. Varier vos cultures d’année en année est primordial pour obtenir une belle récolte et cela permet aussi d’éviter l’appauvrissement des sols.

Si l’envie de jardiner vous prend, mais que vous ne souhaitez pas abîmer votre gazon, optez pour un potager surélevé. Vous trouverez en jardinerie de nombreux modèles qui vous permettront de faire pousser des plantes aromatiques, des tomates, des carottes… Une solution idéale pour apprendre à jardiner !