Choisir entre maison plain-pied ou à étage
4.3 (86.67%) 9 votes

Devenir propriétaire en faisant  construire sa maison est un rêve que nous avons tous.
Et voilà que vous avez trouvé un terrain idéal pour votre projet immobilier ! Vous vous imaginez déjà dans votre future maison !…mais avez-vous réfléchi au type de maison que vous voulez faire construire ? Maison plain-pied ou à étage ?
Pour vous aider dans ce choix, nous avons recensé les avantages et inconvénients de chaque type de maison.

La maison plain-pied

Comme son nom l’indique la maison plain-pied est une maison sur un seul niveau. L’absence d’escalier constitue l’avantage principal de ce type de maison. 

modèle de maison plain pied

Détaillons les points positifs !
Si vous avez de jeunes enfants, la sécurité est le premier argument. Pas d’inquiétude à avoir pour les chutes dans les escaliers, les enfants peuvent se déplacer sans risquer de se blesser.
C’est également un autre avantage pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, les personnes âgées, ou encore les personnes à mobilité réduite. La circulation dans une maison plain-pied est beaucoup simple que dans une maison à étage.
L’aménagement de la maison peut aussi être facilité. La présence d’un escalier, parfois imposant, peut poser quelques problèmes pour l’ameublement notamment.
Côté entretien, et vie quotidienne la maison plain-pied offre aussi un confort supplémentaire. Pas besoin de monter et descendre les escaliers à longueur de journée.

Les aspects négatifs de ce type de maison sont, en premier lieu, qu’il faut disposer d’un terrain suffisamment grand pour y faire construire ce type de maison.  Ce qui, en termes de coûts, peut devenir un réel frein. D’autre part, la délimitation des espaces de vie est parfois plus compliquée à mettre en place : séparer les zones de jour et de nuit, par exemple, ou celles des parents et des enfants.

La maison à étage

Bien souvent c’est la taille de votre terrain qui guidera votre choix. Selon sa superficie, le type de maison s’imposera à vous.

Maison grise avec étage

Ainsi, sur un terrain peu étendu, la maison à étage permet d’obtenir une surface habitable plus grande. C’est l’avantage numéro un pour ce type de maison ! Surtout en ville, où les terrains sont rares et limités, la maison à étage est la solution pour construire une maison plus spacieuse.
Sur un terrain plus petit, une maison à étage peut donc devenir plus économique qu’une maison plain-pied (des économies seront réalisées sur l’achat du terrain, mais attention la construction peut être plus onéreuse- faites vos calculs).
Autre point positif, même si c’est surtout une histoire de goût, la maison à étage est bien souvent plus esthétique de la maison plain-pied. Jouer sur les volumes peut donner un aspect visuel plutôt sympathique.
Enfin, la séparation des espaces (espace de jour au rdc et de nuit à l’étage) est plus facile aménager, et permet de créer des zones d’intimité pour les membres de la famille.

Les inconvénients de la maison à étage sont les avantages de la maison plain-pied.
La sécurité tout d’abord. Avoir des escaliers peut être source d’inquiétude pour les parents ou les personnes âgées, et nécessite parfois des aménagements spéciaux pour éviter les accidents domestiques. Pour les même raisons, la vie quotidienne dans la maison à étage est un peu moins confortable, notamment pour l’entretien et les déplacements répétés entre les étages.

Lire aussi: Choisir un terrain: les pièges à éviter

Mis à jour le 7 août 2019