4.9/5 - (7 votes)

Si vous envisagez de changer le sol d’une pièce (ou de plusieurs) dans votre maison, il vous faudra d’abord l’harmoniser avec votre intérieur. Mais rassurez-vous, que vous choisissiez le carrelage, le PVC, le stratifié ou le parquet, il y en a pour tous les goûts !

Un sol qui crée l’ambiance

Les tendances en matière de revêtements de sol suivent celle de la décoration en général et répondent à l’appel du design, du vintage, du style scandinave et de l’industriel. Du coup, on retrouve le stratifié, le PVC ou le vinyle façon parquet (clair) si l’on souhaite une ambiance nordique, le revêtement résine et le béton ciré pour une ambiance plus industrielle ou design. Toutes les ambiances peuvent être reproduites, mais les petits budgets préféreront certainement le vinyle : il coûte environ 10 € du mètre carré contre une quarantaine pour le béton et plus de cent pour la résine. Quant au vintage, l’avantage avec ce style de décoration, c’est qu’il permet toutes les fantaisies, du stratifié avec effet bois au (vrai) parquet blanchi en passant par les carreaux Art déco.

Lisez aussi notre guide: Comment choisir son parquet ?

Sol parquet

Le carrelage reprend des couleurs

On aurait pu le croire passé de mode tant on a vu des émissions où il était peint ou recouvert, mais non, le carrelage reste dans la course. Il faut dire qu’il a dit adieu à son style somme toute très classique et aux teintes ternes. En 2017, les carreaux de ciment prennent des couleurs et adoptent des motifs divers et variés, et même l’aspect du parquet. Vous voulez miser sur l’élégance de votre intérieur ? On vous conseille donc de mixer les teintes dans une même pièce.

En réalité, quel que soit le type de revêtement que vous allez choisir, en fonction bien sûr de vos moyens et de vos talents de bricoleur, une chose est certaine : vous trouverez le sol parfait pour votre salon, votre cuisine et votre chambre. Oui, on vous l’affirme, parce que s’il y bien a une tendance, c’est celle de l’imagination débordantes des créateurs, qui proposent aujourd’hui tous les styles dans tous les revêtements.