5/5 - (1 vote)

Des meubles ou d’autres affaires plus ou moins volumineuses nous restent parfois sur les bras, sans que l’on souhaite pour autant les donner ou les vendre. Mais comment les stocker ?

Stocker des meubles, des cartons bien remplis, des objets, c’est facile lorsque l’on a une cave ou un garage (quitte cependant à laisser la voiture dehors). Qu’en est-il si l’on n’a pas ce genre d’espace et pas de place chez soi ? Découvrez trois solutions.

1. Le garde-meubles ou box de stockage

Voilà généralement la première solution qui nous vient à l’esprit lorsque l’on fait face à une telle situation : trouver un garde-meubles, autrement appelé box de stockage. Le garde-meubles désigne en effet un espace de stockage généralement proposé par les déménageurs. Les box, eux, sont des mini-entrepôts en libre accès (d’où le terme de self-stockage). On trouve de plus en plus de sociétés spécialisées dans les villes, qui louent des box fermés dont la surface varie entre 1 et 12 m². Tout peut y être entreposé hormis, cela va de soi, les matières dangereuses et les objets illicites. Pour vous donner une idée, vous aurez besoin d’un box de 1 m² pour une vingtaine de cartons, 3 m² pour l’équivalent de l’ameublement (et des affaires) d’un studio, 6 m² si vous souhaitez stocker ce qu’il y avait dans votre deux-pièces. Les tarifs dépendent des sociétés, de la surface, de l’emplacement du box (en centre-ville ou en périphérie) et de la période de l’année (juillet et août sont logiquement les mois les plus chargés), mais il faut en moyenne tabler sur 60 à 80 € par mois. Attention au moment de choisir : renseignez-vous sur la sécurité mise en place, après tout ce sont vos propres affaires que vous allez confier à l’entreprise spécialisée.

2. Les conteneurs maritimes

C’est une solution très proche de la première, mais plus économique et qui se développe actuellement – attention, sans être présente partout. Pour une trentaine d’euros mensuels, vous pouvez louer un conteneur maritime à une société qui les « empile » sur un terrain surveillé ou se propose de le livrer sur le site le plus proche de chez vous. Les volumes des conteneurs varient de 6 m3 à… plus de 60 m3 ! Sachez, si vous avez un espace extérieur, que vous pouvez même acheter un conteneur et ainsi garder vos précieuses affaires près de vous.

3. La location entre particuliers

Croissance de l’économie collaborative oblige, le « co » a aussi la cote en matière de stockage : en vous connectant sur des sites Internet dédiés, vous allez trouver des milliers d’annonces de particuliers qui mettent en location ici un garage, là une cave, parfois même une pièce inutilisée. Cette solution est incontestablement économique, jusqu’à 50 % moins cher qu’une location de box. Comme toutes les activités communautaires, les avis des utilisateurs sur les particuliers louant des espaces sont primordiaux pour bien choisir. À vous, aussi, de voir si vous préférez un lieu en libre accès ou simplement laisser vos affaires puis prendre rendez-vous pour les récupérer. Si vous avez la possibilité de trouver un garage à louer en parcourant les petites annonces, sachez que les sites spécialisés présentent un avantage non négligeable : l’assurance est comprise dans la location.