Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?
Votez pour cet article

Cette tendance venue des Etats-Unis, est en train de faire son chemin en France. En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

constrcu resid

Si l’on devait le résumer en quelques mots, le crowdfunding immobilier (terme anglais qui signifie financement participatif) c’est: Financer des programmes immobiliers avec l’argent des particuliers. 

Le crowdfunding immobilier consiste donc à récolter des fonds auprès des particuliers pour financer le projet immobilier d’un promoteur, qui va le réaliser et le vendre. Ces programmes peuvent être des projets de construction, de rénovation, de location ou même de viager.

Ces opérations de financement participatif sont proposées sur des sites Internet spécialisés. Les internautes peuvent ainsi choisir de financer un projet prés de chez eux ou dans une autre région.
En faisant appel aux particuliers pour financer ces projets immobiliers, les promoteurs et les constructeurs  éliminent, par ce moyen,  les intermédiaires du financement traditionnel.

Pour les particuliers, c’est  l’occasion d’investir facilement dans l’immobilier, et de leur ouvrir la possibilité de réaliser un investissement dans la pierre, selon leur budget. En échange, une fois le programme terminé et commercialisé, le particulier récupère son capital ainsi qu’un certain bénéfice. Ces sites promettent un rendement compris entre 4 % et 12 % par an.