Réorganiser la maison pour la chambre de bébé
5 (100%) 1 vote

Quel plus grand changement dans une maison que l’arrivée d’un enfant ! Branle-bas de combat !

La chambre d’amis va être réaménagée en chambre d’enfant, la buanderie en chambre d’amis, le couloir en buanderie… Tout d’un coup, votre espace de vie se rétrécit, il va falloir tout repenser dans votre intérieur !

Alors voici quelques conseils pour la chambre de bébé !

Depuis plusieurs mois, votre chambre d’amis était devenue une sorte de méga-centre-multifonction et toutes options : placard rempli des draps et serviettes de tout l’appartement, petite commode d’appoint blindée d’outils et autres pots de peinture, bureau, aussi, et pourquoi pas planche à repasser et étendoir pour le linge ! L’arrivée de votre nouveau-né va vous demander un peu (beaucoup) de courage pour venir à bout de tout ça !

Pouvoir recevoir !

D’abord, le canapé-lit qui accueillait vos amis. L’idée de le laisser dans la chambre de bébé en se disant que vous accueillerez votre nourrisson dans votre chambre à vous au besoin est à proscrire ! Déjà, si votre famille ne vit pas dans la région, vous risquez d’avoir beaucoup visite ! Eh oui, vous regagnez soudain l’intérêt de tous et les projecteurs sont (presque) orientés sur vous. Vos parents, frères, sœurs, oncles et tantes risquent de faire la queue devant votre porte pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Du reste, il peut être malin de prévoir une chambre pour accueillir votre (belle-) mère babysitteuse. Alors deux possibilités : soit vous avez un petit coin à réaménager, comme un bureau, soit vous placez ce lit d’appoint dans votre salon !

Buanderie

Ensuite, la buanderie. Clairement, il est (très) rare de posséder un espace prévu à cet effet en appartement. Alors soit votre cuisine est suffisamment grande pour accueillir le nécessaire d’entretien de votre linge, soit il sera intéressant de réfléchir à la construction d’un placard dédié dans un couloir. Astuce : pensez à un placard plus large que profond pour ne pas perdre de place dans le passage de votre couloir !

Bureau

Ensuite, comment installer un bureau dans un appartement ? Si vous n’avez pas de pièce prévue à cet effet, je vous propose d’acheter un secrétaire. Ce type de meuble a deux avantages précieux : lorsqu’il est ouvert, il offre une surface de travail sur laquelle vous pourrez travailler à votre aise, et lorsqu’il est fermé, il cache tout ! Exit, le désordre dans la maison !

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : à chaque problème, il y a une solution ! Et je me ferai une joie de revenir vous proposer mes idées dans de prochains articles ! Et puis n’hésitez pas à soumettre vos problématiques d’aménagement en commentaires !