Comment choisir ses éléments de rangement?
5 (100%) 1 vote

Le rangement est important dans n’importe quelle habitation. Que vous soyez en train d’agrandir votre espace, ou que vous viviez dans une boîte à chaussures, vous serez étonné de voir combien votre habitation est dégagée et devient plus agréable à vivre lorsque vous rangez correctement tous vos biens. 

Eléments larges: bibliothèques, armoires, garde-robe

Achetez du mobilier polyvalent pour votre espace de vie et de détente. De nombreux détaillants vendent des éléments muraux vous permettant de personnaliser votre espace de rangement, par exemple posez des portes et des tiroirs sur une partie pour dissimuler l’équipement vidéo, et installez des étagères pour exposer des livres et des décorations.

Des éléments muraux peuvent aussi être modulaires, de façon à pouvoir ajouter plus d’étagères et de placards si vos besoins deviennent plus important,s ou si vous déménagez votre mobilier dans une nouvelle habitation.

Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de votre ancienne garde-robe si elle ne correspond plus à vos besoins. Envisagez, plutôt, des systèmes de garde-robes modulaires ajustés à votre garde-robe actuelle. Pensez à des corbeilles, des étagères, des étagères à chaussures et des crochets. Avant d’acheter quoique ce soit, mesurez votre espace et réfléchissez ensuite à ce dont vous avez besoin pour ranger dans votre garde-robes et aux quantités.

Petits éléments: commodes à tiroirs, buffets, petites commodes, tables de nuit

Pour votre salle à manger ou votre salle de séjour, choisissez un buffet offrant une série de tiroirs en-dessous de la planche supérieure avec des placards plus larges à la base. Faites de votre commode un élément à part entière de votre salle de séjour ou de votre chambre, en choisissant un meuble peint coloré.

étagère de rangement

Utilisez des corbeilles dans votre placard de cuisine et de buanderie pour optimaliser l’espace de rangement et son accès. Pensez à un meuble modulaire pour la buanderie, ce qui vous permettra d’empiler plus de tiroirs si vos besoins augmentent.

Utilisez une armoire de toilette avec une paroi en miroir dans la salle de bains, au-dessus de l’évier pour accéder facilement aux choses utilisées fréquemment. Installez un petit placard étroit et haut dans les coins inutilisés de votre salle de bains pour optimaliser l’espace. 

Utilisez une table de nuit avec des tiroirs et des compartiments en suffisance pour les choses que vous voulez garder à portée de main – des livres, des mouchoirs, des lunettes, etc. Les porte-revues conviennent bien aussi. Utilisez des commodes à tiroirs comme moyen plus compact de ranger des vêtements qui ne doivent pas être suspendus.

Etagères et casiers: astuces

  • Attachez des paniers à l’intérieur des portes de placards et sous les étagères de la cuisine pour stocker épices et condiments, la vaisselle, le matériel de nettoyage et les ustensiles.
  • Vous pouvez également utiliser des étagères pour organiser efficacement votre cuisine. Pensez à des casiers à bouteilles, à boîtes de conserve et aux étagères à verres comme on en voit dans les cafés.
  • Un chariot de cuisine constitue une étagère mobile.
  • Un présentoir à couteaux magnétique constitue un espace de rangement élégant et esthétique.
  • Encadrer une porte avec des rayonnages pour exposer des livres et autres objets libère de la place et ajoute un élément visuel.
  • Utilisez une petite étagère ou, même un petit placard bas à proximité de la porte d’entrée comme étagère à chaussures.
  • Vous pouvez également placer une étagère à chaussures en-dessous de votre lit ou dans le fond de votre garde-robe. Suspendez des sacs à chaussures ayant la forme d’’étagères’ à la tringle de la garde-robe pour économiser de la place.
  • Les sacs à chaussures peuvent également être utilisés comme espace de rangement pratique pour stocker les choses de plus petite taille de façon ordonnée et facilement accessible. 
  • Si vous avez beaucoup de serpillières et de balais, vous pouvez les ranger dans un porte-balais que vous attacherez facilement au mur.
  • Si votre hall est étroit, combinez des étagères et des placards.
  • Montez des étagères au-dessus de votre toilette pour optimaliser l’espace
  • Montez un ‘caddie’ dans votre baignoire ou votre douche pour garder votre savon et vos articles de toilette à portée de main. 
  • Lorsque vous achetez des produits pour la salle de bains, retenez ce qui suit: le  chrome coûte moins cher que l’acier inoxydable mais peut rouiller. L’acier inoxydable coûte plus cher à l’achat mais durera plus longtemps. Le plastique ne rouille pas et n’est pas cher.