5/5 - (2 votes)

Prendre soin de sa maison, c’est aussi prendre soin de soi. Voilà donc une bonne résolution pour 2017. Mais comment s’y prendre ?

Commencez par faire du tri

Un vêtement qui n’a pas été porté depuis un an (voire plus…) ne le sera plus jamais, dit-on. En début d’année – cela tombe bien, vous avez peut-être des vacances, commencez par faire du vide, dans les placards et ailleurs. C’est le moment de se débarrasser de ces objets qui ne vous servent plus, de ces décorations remisées depuis des lustres au fond d’un tiroir, de ces papiers que vous n’avez plus aucune raison de garder. Un objectif et un seul : désencombrer ! Bonne nouvelle : les psychologues s’accordent à dire que cette opération aura un autre effet bénéfique, celui de clarifier vos idées.

Organisez vos espaces

Chambre à coucher

Le principe est simple, pour peu que vous ayez un logement assez vaste : une pièce, une fonction. La chambre est la pièce du repos et du sommeil, laissez ici un lit, deux tables de chevet, éventuellement une commode et une armoire. Idem dans la salle à manger, qui sert à… manger, et non à entasser les jouets des enfants.

Donnez un coup de jeune à une pièce

Qui dit début d’année dit généralement envie de nouveautés. Vous faites la grimace chaque fois que vous entrez dans cette pièce qui aurait bien besoin d’un coup de jeune ? Dans ce cas, pourquoi ne pas la repeindre ? Pensez à ce sujet à l’influence des couleurs : une touche de jaune (point trop n’en faut) dans le salon favorisera la créativité et la concentration ; les chambres et les salles de bain préfèrent les couleurs froides, qui créent un environnement propice au calme.

De l’air !

Nouvelle année, toujours, et bonnes habitudes. Prendre soin de sa maison, c’est aussi lui offrir de l’air frais. Adoptez le bon geste, celui d’aérer chaque pièce au moins dix minutes par jour. D’ailleurs, saviez-vous que les plantes aussi régénèrent l’atmosphère ? Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups en créant une ambiance agréable grâce à la verdure et aux fleurs.