Comment aménager un dressing
4.6 (91.11%) 9 votes

Adieu l’armoire de grand-mère, l’époque est au dressing ! Contrairement aux idées reçues, il ne doit pas forcément occuper une pièce à part entière. Tout le monde (ou presque) peut aménager un dressing chez soi. Et voici nos conseils.

Un dressing qui correspond d’abord à vos besoins

Même si le terme est on ne peut plus à la mode, il y a bien sûr dressing (une penderie et deux étagères) et dressing (une pièce entière). Quel que soit l’espace dont vous disposez, aménager un dressing est donc tout à fait possible. L’idée est de concentrer le rangement de vos vêtements dans une même zone, qu’il s’agisse d’une pièce à part, de votre chambre ou même d’un couloir, et de faire en sorte que l’ensemble soit visible d’un coup d’œil. Vestes, chemises, pantalons, robes, tee-shirts, chaussettes, sous-vêtements, tout doit pouvoir se retrouver à portée de main. Le dressing doit donc d’abord correspondre à vos besoins et à votre garde-robe. Avant de l’aménager, il convient de faire le point sur vos vêtements, de mesurer l’espace dont vous disposez, puis de dessiner les plans de votre futur dressing – ou d’appeler un professionnel à la rescousse.

Les bonnes mesures du dressing

À vos mètres et à vos crayons, prêts… partez ! Que vous décidiez d’aménager un dressing en U, en L ou en I, la bonne base est de 4 m² si vous êtes seul(e) et 6 m² si vous êtes en couple. Même si les petits espaces se contenteront de moins, la profondeur idéale d’un dressing est de 60 cm. La barre de penderie doit quant à elle être située à au moins 160 cm du sol (ou d’un tiroir inférieur) et il faut également penser à laisser 6 ou 7 cm au-dessus pour pouvoir manipuler les cintres. Côté étagères maintenant, la profondeur est de 40 à 50 cm et leur hauteur dépend de ce que vous souhaitez y ranger. Comptez 3 cm par tee-shirt et 12 cm pour un bon pull d’hiver. Si votre stock de vêtements vous décourage de faire un inventaire, prévoyez une trentaine de centimètres entre chaque étagère.

Pensez aux portes et à l’éclairage

Vos vêtements doivent bien sûr être protégés. Les rideaux sont tendance, mais les portes remplissent mieux cette fonction. Pour un gain de place, nous vous conseillons de les choisir coulissantes, voire en accordéon. Lorsque vous aménagez votre dressing, pensez aussi à prendre en compte l’éclairage : chaque zone doit être vue à tout moment. Des spots et des LEDs font parfaitement l’affaire. Attention, les sources de lumière sont à placer à au moins 15 cm des vêtements.