« La tendance est véritablement à une bonne activité immobilière à Metz»
5 (100%) 7 votes

Rencontre avec Guillaume Laveine de l’agence Jacques Laveine à Metz, qui a accepté de répondre à nos questions sur le marché immobilier messin.

Retournons quelques mois en arrière…
Quel est votre bilan de l’année en 2016 ?

Tous confondus vente et location : le bilan est plutôt positif.

Il y a eu beaucoup de location, et l’objectif est maintenant pour nous de reconstituer un parc locatif important, de manière à satisfaire les personnes cherchant une location.

De la même manière, il y a eu beaucoup de biens vendus dans la région messine en fin d’année. Il nous faut donc trouver de nouveaux mandats pour alimenter notre portefeuille de biens.

Comment l’expliquez-vous ?

Tout s’est accéléré au deuxième semestre. Celui-ci a été particulièrement bon, et il a fait la différence ; tant à la location qu’à la vente.

C’est un constat général ; la tendance globale est véritablement à une bonne activité immobilière.

Les prix sont arrivés à des niveaux tout à fait corrects et les taux d’intérêt ont été très bas, ce qui a véritablement déclenché des actes d’achat.

Cette période électorale dans laquelle nous sommes a-t-elle un impact sur l’immobilier ?

L’année pré-électorale accélère le processus de décision, mais il y a toujours une incertitude au niveau fiscal surtout.
La priorité des français est de bien se loger, donc je ne pense pas qu’il y ait de gel dû aux élections.

Quel est votre pronostic pour l’année 2017 ?

Les médias annoncent une augmentation des prix et une augmentation des taux d’intérêts.
Cela risque de donner une tendance un peu moins bonne que 2016, mais ce ne sont que des prévisions.

Quels conseils donneriez-vous à des futurs investisseurs ?

Lorsqu’on investit dans un bien immobilier pour le louer, il y a deux positions antinomiques : soit on cherche la rentabilité, soit on cherche un placement patrimonial.

Pour produire de la rentabilité, il faut miser sur des lieux stratégiques qui ne vont pas forcément prendre de la valeur avec le temps mais où il y aura toujours une forte demande en location.

Pour un placement patrimonial, c’est la situation du bien qui prime. Il n’y aura sans doute pas un fort rendement locatif, mais avec le temps, vous êtes sûr d’un investissement pérenne.

La question à se poser avant d’investir dans la pierre, serait :

Est-ce un bien que vous souhaitez garder jusqu’à la retraite pour en faire un complément, ou est-ce un bien que vous souhaitez revendre dans quelques années avec une plus-value ?

Toute analyse du marché locatif est à entreprendre avant d’investir ; ainsi qu’un audit sur les revenus et les placements autres qu’immobiliers, afin de s’orienter au mieux vers le produit d’investissement le plus adapté.

JACQUES LAVEINE IMMOBILIER
7 rue Gambetta
57000 Metz
03 87 56 40 80