Comment délimiter une cuisine ouverte ?
4.9 (97.14%) 7 votes

La cuisine ouverte est par définition… ouverte sur la salle à manger et le salon. Pourtant, beaucoup de personnes (peut-être vous ?) souhaitent quand même délimiter cet espace. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes.

Un comptoir ou un îlot central

70 % des Français qui font construire leur maison préfèrent une cuisine ouverte, mais un bon nombre va tout de même marquer une limite entre cette pièce et le salon/salle à manger. La première idée consiste à installer un comptoir, type bar, à la fois esthétique et pratique puisqu’il peut aussi servir de table-bar. Dans la même veine, l’îlot central est tout particulièrement prisé, mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aussi aux meubles banquettes.

Un meuble séparateur

Un vieux buffet pour une ambiance vintage, ou bien alors une étagère design… Certains meubles peuvent parfaitement faire office de séparation entre la cuisine et le salon, tout en s’harmonisant avec votre décoration intérieure. Ouvert d’un côté ou de l’autre, ce type de meuble vous offrira en outre des espaces de rangement supplémentaires.

Au sol et sur les murs

Petite cuisine ouverte aux murs rouge

Installer des revêtements de sols différents (mais harmonisés !) ou bien peindre les murs (et pourquoi pas le plafond) de la cuisine dans une autre teinte, généralement un peu plus sombre, constituent également de bons moyens de délimiter les espaces. Et pour un effet incontestablement tendance, le must est d’ajouter une ou deux marches en surélevant légèrement le coin cuisine.

Rideaux et cloisons

Un rideau peut s’ouvrir et se fermer, mais aussi jouer avec la lumière et sur la transparence, pour simplement laisser deviner ce qui se passe en cuisine. Vous pourrez obtenir le même effet avec une cloison ajourée. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir les deux options, celles de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée en installant une cloison amovible, coulissante par exemple ?