Bien agencer, bien cuisiner
4.5 (90%) 2 votes

Bien vivre dans sa cuisine, ça commence par un bon agencement.
Ce sont  les propriétés physiques de l’espace, d’une part, et vos préférences personnelles, d’autre part, qui détermineront l’agencement de votre cuisine. Examinons les avantages et les inconvénients des agencements des cuisines les plus classiques.

La cuisine en U

Ce modèle polyvalent convient mieux aux moyennes et grandes cuisines. Sa forme pratique réduit les déplacements inutiles dans la cuisine et offre un maximum d’espace de travail et de rangement. Une des branches du U peut être utilisée comme table à petit-déjeuner.

Le modèle en U utilisé dans un espace restreint peut vous donner l’impression d’être à l’étroit et enfermé. Il convient également de réfléchir à une sérieuse organisation de rangement afin d’utiliser efficacement les coins de placards difficiles d’accès.

La cuisine en L

cuisine ouverte vs fermée

Cette forme convient plutôt aux pièces étroites, longues ou aux cuisines ouvertes. La cuisine en L libère de l’espace de travail et offre un bel espace de rangement sous le plan de travail. Ce modèle réduit également les distances entre les plans de travail principaux.

Alors que de l’espace de rangement peut être perdu au coin des armoires, il existe des produits sur le marché qui aident à combattre ce problème. Des solutions de rangement astucieuses existent et les meubles de coin permettent d’utiliser un maximum d’espace disponible.

La cuisine en long

Ce modèle convient bien aux petits espaces et offre de l’espace au sol supplémentaire. La plupart des rangements sont situés en hauteur, tandis que les appareils de cuisson sont rangés sous le plan de travail, libérant ainsi un espace de travail important pour la découpe et les autres activités culinaires.

La cuisine en large

Ce modèle utilise efficacement l’espace, avec des armoires situées de chaque côté de la cuisine. La distance de déplacement est réduite au minimum  car les  placards sont installés derrière et devant vous.

Il doit rester suffisamment d’espace entre les deux côtés, de façon à pouvoir cuisiner efficacement et à permettre aux gens de circuler autour de vous.

L’îlotCuisine tendance 2018

Cette configuration très à la mode, combine n’importe quel modèle de cuisine avec un plan de travail séparé (l’îlot) pour les préparations culinaires. Cette formule convient mieux aux grands espaces et peut s’avérer pratique lorsqu’il y a plusieurs personnes qui cuisinent en même temps.