Combien de temps faut-il pour faire construire ?
5 (100%) 5 votes

Vous avez acheté le terrain et obtenu le permis de construire… Il vous faudra encore quelques mois de patience avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle maison.

Des étapes plus ou moins longues

Six mois ? Un an ? Plus ? Du piquetage au revêtement extérieur, la construction d’une maison prend du temps, beaucoup de temps ! Il est communément admis que le délai « normal » varie entre huit mois et un an. Cependant, le chantier peut être soumis à de nombreux aléas, y compris climatiques, si bien qu’il est plus prudent de s’accorder une marge avant de charger le camion de déménagement.

Il faut dire que les étapes sont nombreuses : terrassement, drainage du terrain, fondations, soubassement, dallage… et c’est loin d’être fini ! À ce stade, votre maison n’est pour ainsi dire pas sortie de terre. C’est d’ailleurs là que commence la période la plus longue, celle que l’on appelle « hors d’eau / hors d’air » et qui demande entre quatre et huit mois de travaux. Il s’agit de l’édification des murs, de la charpente, de la couverture, de la mise en œuvre de l’isolation… Cloisonnement, carrelage et isolation intérieure précèdent ou se font de concert avec les interventions des plombiers et des électriciens. Reste à parer votre maison de ses plus beaux atours.

Mais en réalité, la construction à proprement parler ne prend « que » six ou sept mois. Il faut donc compter en plus quelques semaines de latence, durant lesquelles certains matériaux (la dalle de béton par exemple) ont besoin de sécher ou de se solidifier.

La bonne nouvelle, tout de même, c’est que votre constructeur pourrait tout à fait vous remettre les clés de votre maison un mois avant la date prévue. Il a en effet (généralement) prévu un délai pour faire face à différents problèmes. Si l’inquiétude quant à l’avancement des travaux vous ronge, sachez que vous pouvez, d’une part réclamer un planning de construction, d’autre part demander régulièrement à visiter le chantier.

Quelles garanties sont apportées ?

Il est préférable de signer avec son constructeur ce que l’on appelle le CCMI, contrat de construction de maison individuelle. Ce document précise entre autres les prix et les délais, et vous offre une garantie de livraison. D’autres solutions sont possibles, comme le contrat d’entreprise (si vous faites appel à plusieurs prestataires) ou le contrat de maîtrise d’œuvre lorsqu’un architecte ou autre organise l’ensemble des travaux. Ces contrats peuvent être rompus si vous n’obtenez pas le permis construire ou le prêt vous permettant de financer la souscription, ou bien si votre interlocuteur ne peut présenter la garantie de livraison. Sachant que ces conditions sont suspensives, vous pourrez alors être remboursé de l’ensemble des sommes versées avant l’ouverture du chantier.