4/5 - (4 votes)

Vous vous apprêtez à acheter ou faire construire une maison, mais hésitez fortement entre vivre dans un lotissement ou acquérir un terrain isolé ? Le lotissement possède de nombreux avantages…

Moins de démarches administratives

Pour les propriétaires, acheter en lotissement à l’avantage d’être moins contraignant administrativement qu’une construction sur un terrain unique. Ceux-ci passent par le promoteur qui se charge de régler les démarches administratives. Du permis de construire à la réception des travaux en passant par la viabilisation du terrain, ils prennent tout en charge. Le propriétaire se contentera de choisir son emplacement et la configuration de sa maison.

Un emplacement privilégié

Les lotissements bénéficient souvent d’un emplacement idéal. Ils plaisent aux familles qui profitent d’une vie confortable à une distance respectable des écoles, des transports en commun ou encore, des commerces.

Autre point important pour l’acquéreur, le choix de la parcelle de terrain. Plus la réservation se fait tôt, plus il y a de choix dans les parcelles. Celles situées en fond d’impasse ou légèrement en retrait sont souvent les plus prisées.

Un environnement agréable

Le lotissement est régi par un cahier des charges précis qui inclut l’entretien et l’utilisation des espaces verts communs. Tout comme les règles d’urbanismes (surfaces constructibles, largeurs des façades, formes des toitures…), les règles de vie commune sont reprises dans le cahier des charges rédigé par le promoteur. Ces règles soumettent tous les propriétaires au respect de ce contrat et leur assurent des relations de voisinage agréables.

De plus en plus souvent, les lotissements tentent de favoriser les moyens de déplacement durables. Création de pistes cyclables, venelles, emplacements de parking décentralisés, jardins communs… une attention particulière est portée sur le bien-être et la qualité de vie en communauté.

Des habitations répondant aux normes actuelles de confort

Les maisons construites dans un lotissement répondent aux normes RT2012 et assurent de bonnes performances énergétiques. Souvent orientées plein sud, elles bénéficient d’un maximum d’ensoleillement et disposent de pièces aux volumes agréables, agencées pour faciliter la circulation.

Le choix du lotissement s’impose souvent, car il offre la possibilité d’acquérir facilement une maison répondant aux critères actuels de confort. Avant l’achat, prenez connaissance des règles d’urbanisme et de vie qui régissent le lotissement. Si elles vous semblent acceptables, vous bénéficierez ainsi de tous les avantages liés à une copropriété, mais au cœur de votre propre maison et sur un terrain qui vous appartient.