Vendre sa maison ou son appartement est une démarche compliquée pour laquelle il est conseillé de donner mandat à un agent immobilier. Et voici pourquoi.

1- Il connaît le marché

L’agent immobilier travaille au quotidien dans votre ville, il a cette connaissance de l’état du marché et des prix pratiqués dans tel ou tel quartier que vous n’avez pas. Il est donc la personne qui peut mettre votre bien en vente au juste prix.

2- Il estime le prix de votre bien

Surface, nombre de pièces, isolation, environnement… Estimer son appartement ou sa maison relève généralement du casse-tête. En faisant appel à un agent immobilier, à qui vous fournissez toutes les informations nécessaires et qui se déplace également pour une visite, vous connaissez précisément la valeur de votre logement.

3- Vous touchez davantage d’acheteurs potentiels

Vitrine de l’agence, site Internet, plaquettes… un agent immobilier va diffuser plus largement l’annonce de la vente que si vous passiez par un simple site de petites annonces (votre bien s’y trouvera quoiqu’il en soit). Par ailleurs, le professionnel peut connaître des personnes en recherche d’un bien similaire au vôtre et partager l’information avec des agences partenaires.

4- Il vous conseille et organise les visites

Un agent immobilier va vous aider à mettre en valeur votre logement de manière à ce qu’il séduise des acheteurs. C’est également lui qui organise les visites. Au préalable et pour vous éviter de perdre du temps, il vérifie la solvabilité des acheteurs potentiels.

5- Vous déléguez les démarches

En donnant mandat à un agent immobilier, vous n’avez aucune chance de vous égarer dans le dédale des obligations juridiques liées à la vente d’un bien : règlementation, diagnostic obligatoire, rédaction du compromis… Le professionnel vous accompagne jusque devant le notaire et garantit que toutes les conditions sont remplies.