Aménager un petit appartement quand on a un animal
5 (100%) 5 votes

Évidemment, on ne vous conseillera pas d’adopter un bébé saint-bernard pour le ramener dans votre 45 m²… Mais vivre dans un espace restreint avec un animal de compagnie est tout à fait envisageable, sous réserve de quelques aménagements assez simples.

Des chats heureux en toutes circonstances

Aujourd’hui en France, quelque 4 millions de chats vivent en appartement et tous n’habitent pas un palace ! Avoir un espace restreint peut parfaitement suffire à rendre son matou heureux, il faut simplement répondre à tous ses besoins. Et on ne parle pas uniquement des croquettes, du bol d’eau toujours fraîche et du grattoir. Bien sûr, votre chat aura besoin d’une litière, à installer dans un endroit calme : la salle de bains par exemple. Mais s’il passe 12 à 16 heures par jour à dormir (et jamais au même endroit), le chat est aussi un joueur et un grimpeur. Il aime se positionner à différents niveaux et prendre de la hauteur. Alors à moins que vous n’ayez envie de le voir transformer vos jolis rideaux en lambeaux, lui aménager des espaces dédiés est une nécessité. Cela peut être très simple. Vous n’avez pas forcément besoin d’un arbre un chat, assez encombrant. Vous pouvez tout à fait bricoler des étagères, créer un tunnel de livres dans votre bibliothèque, poser une échelle contre un mur… Mais au final, et même si c’est un animal indépendant, c’est avant tout de temps avec vous dont votre chat a besoin, et ce, quelle que soit la taille de votre logement !

Les (petits) chiens moins exigeants

En ce qui concerne nos amis les chiens, les conditions portent moins sur l’aménagement du logement que sur l’impératif de les sortir plusieurs fois par jour. Et contrairement aux chats, la race a toute son importance. Dans un petit espace, mieux vaut préférer un chien de petite taille, facile à éduquer, calme et qui aboie peu, un Cavalier King Charles par exemple. Ensuite, votre compagnon devra simplement disposer d’un petit coin à lui, avec sa panière ou sa couverture, où il pourra se reposer paisiblement. À ne surtout pas positionner à côté de l’entrée !