La préparation de la vente d’une maison ou d’un appartement  peut être un processus stressant et compliqué. Entre la prise de décision et la vente il peut se passer des semaines, des mois, voire des années. Pour qu’une vente se passe bien il est donc important de bien s’y préparer. Nous vous livrons ici nos conseils.

Prendre la décision de vendre

Plusieurs raisons peuvent inciter à une vente : un besoin d’un changement, de décor, des enfants qui quittent le foyer, des soucis financiers, ou une mutation professionnelle.

Mais quel est le meilleur moment pour vendre ?
Regardez ce qui se passe sur l’ensemble du marché et surtout ce qui est le mieux pour votre situation personnelle. Car même si certaines périodes semblent meilleures que d’autres pour vendre, il n’y a finalement pas de mauvais moment.

Préparer son bien

Faites un grand rangement et finalisez les réparations en suspens. Assurez-vous que votre bien soit impeccable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Peut-être aurez-vous  juste besoin de nettoyer et désencombrer.  Et pourquoi ne pas consulter un spécialiste du Home staging ?

Choisir un agent immobilier

Votre agent sera en charge de la publicité, des visites de votre logement, et des exigences légales de la vente de votre propriété. Il faut le choisir avec soin.
Consultez plusieurs agents de votre région avant de prendre une décision, et ne vous laissez pas influencer par vos relations personnelles – la vente d’une maison ou d’un appartement est strictement professionnelle.

Une fois tous les détails finalisés, vous signerez avec votre nouvel agent immobilier un mandat (simple ou exclusif) qui décrira les commissions, le prix de vente estimé, la durée du mandat, etc…Vous pouvez demander un avis juridique indépendant pour vous assurer que vous comprenez les termes et conditions de l’accord.

Déterminer un prix de vente

Faites évaluer votre bien par votre agent immobilier qui est expert dans ce domaine. L’évaluation du prix de vente va dépendre de plusieurs facteurs : l’emplacement, la taille, l’état, les équipements, les caractéristiques spécifiques du bien…
L’agent immobilier va aussi s’appuyer sur les ventes similaires du quartier et sur les conditions actuelles du marché pour fixer un prix.

La promotion du bien immobilier

Promouvoir votre bien immobilier c’est faire de la publicité en ligne et hors ligne.
C’est votre agent immobilier qui prendra en charge pour vous cet aspect marketing de la vente immobilière. Il s’agit de photographier votre bien,  et de mettre en avant les atouts et les avantages de votre maison ou appartement. La communication se fait généralement via Internet (sur les portails immobiliers, le site de l’agence) et dans les journaux ou magazines spécialisés.

Se lancer sur le marché

Les acheteurs potentiels contacteront directement votre agent immobilier. Il répondra aux différentes demandes des personnes intéressées par l’annonce et organisera les visites.
L’agent immobilier est aussi un professionnel de la vente, il saura négocier pour vous avec les acquéreurs potentiels pour obtenir une offre qui réponde à vos attentes.