5/5 - (1 vote)

Principes du Home Staging

Aujourd’hui, grâce aux émissions de télé, tout le monde connait le Home Staging. immoRegion.fr vous propose un petit rappel des principes de base de cette discipline, qui vise à préparer un bien immobilier pour la vente:

1. Désencombrer
Enlever quelques meubles permet d’ouvrir l’espace, et d’agrandir visuellement un intérieur.

2. Dépersonnaliser
Le logement doit être le plus neutre possible, tant au point de vue culturel, religieux ou affectif (ex : photos de famille, collections symboles religieux ou politique…)

3. Nettoyer
Le bien à vendre doit être le plus propre possible, que ce soit au niveau visuel ou pour les odeurs (cigarettes, animaux, humidité).

4. Entretenir et réparer
Il faut dans la mesure du possible (selon votre budget) que le logement soit entièrement fonctionnel, c’est-à-dire remplacer une ampoule défectueuse, réparer un robinet qui fuit par exemple.

5. Aménager l’espace
Aménager les pièces de façon à permettre à l’acheteur potentiel de se projeter dans l’espace. Garder une circulation fluide dans, et entre les pièces.

6. Harmoniser la décoration
Veillez à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres. Cela concerne les couleurs, les matières, la déco en général.

7. Créer une ambiance
Rendre le bien chaleureux afin que le futur propriétaire s’y sente comme chez lui. Tout en restant sobre, ajouter des bougies, des peintures par exemple.

Mélissa Heintz – Architecte d’intérieur

Image: HomeStagingAtlanta.com