Thionville : zoom sur le quartier Saint-François
5 (100%) 1 vote

Après avoir exploré le quartier centre-ville – gare de Thionville, intéressons-nous à un autre secteur de la ville : le quartier Saint-François.

A proximité du cœur piétonnier de Thionville, ce quartier agréable jouit de toutes les commodités pour y vivre confortablement.

Saint-François : un quartier de choix    

Saint-François est un quartier qui compte environ 5 000 habitants. Les résidents ont en moyenne 40 ans et sont en majorité des couples et des célibataires. Ce quartier de Thionville est particulièrement apprécié par les cadres, la catégorie socio-professionnelle la plus représentée du secteur.

L’immobilier à Thionville Saint-François

Côté immobilier, on y trouve principalement des appartements, ils représentent 92% du parc immobilier, contre 8% de maisons.  

Les logements sont plutôt anciens, et certains bâtiments sont remarquables du fait de la qualité de leur architecture. En particulier, l’imposant immeuble néo-gothique construit en 1904 à l’angle des deux grands axes du quartier, les avenues Albert 1er et de Gaulle (immeuble construit avec une polychromie de matériaux tels que la pierre de Jaumont, la brique émaillée blanche, et l’ardoise).

Par ailleurs, les résidents sont plutôt locataires de leurs logements (environ 70 %).
Quant aux prix de l’immobilier, les prix affichés se situent dans la moyenne haute de Thionville. Comptez en moyenne 2000 à 2 500 euros/m2 selon le type de biens pour devenir propriétaire dans ce quartier.

Saint-François : de nombreux services

Saint-François est un quartier est plutôt animé. On y dénombre plusieurs restaurants et cafés, ainsi que de nombreux commerces.

Coté éducation, le collège-lycée Charlemagne accueille les élèves de la 6éme à la terminale. Une école élémentaire complète l’offre, sans oublier les crèches pour les plus jeunes.

Enfin, le quartier bénéficie d’un accès direct aux berges de la Moselle. Les habitants peuvent aussi profiter de jolis coins de verdure, on pense principalement au parc Napoléon qui offre un espace de 3,9 hectares propice à la détente.