Se sentir bien chez soi pendant le confinement
Votez pour cet article

Et si on profitait du confinement pour organiser sa maison selon la méthode de Marie Kondo ? La papesse du rangement nous explique dans son livre comment remettre de l’ordre dans nos placards et nos armoires avec un seul objectif : nous faciliter la vie.

Marie Kondo est japonaise. Passionnée par le rangement depuis sa plus tendre enfance, elle a aujourd’hui construit un empire grâce à sa méthode : livres, émissions TV ou consulting … se vendent dans le monde entier. Sa formule repose sur des règles précises, il faut d’abord se décider à ranger. Cela tombe bien … nous avons du temps ! Ensuite, il faut imaginer son style de vie idéal avant de désencombrer puis de tout classer par catégorie selon un ordre précis, le tout en prenant du plaisir.

On commence par éliminer tous les objets, meubles, vêtements ou accessoires que l’on juge inutiles ou selon Marie Kondo « qui ne nous procurent plus de joie ». On procède par thème avant de réorganiser l’espace et on profite du côté spirituel du moment pour redécouvrir sa maison ! La méthode KonMari se veut efficace et promet de bannir le fouillis pour toujours. Décidez de l’emplacement de vos affaires une bonne fois pour toutes, et jurez-vous de les ranger immédiatement après leur utilisation. C’est là une condition indispensable pour un rangement efficace dans chaque pièce de la maison.

Et pourquoi ne pas en profiter pour y inclure des principes du feng-shui ? Cet art de vivre ancestral en Chine permet de se sentir bien chez soi. Au menu ? De la lumière, une bonne position des meubles et des objets pour faire circuler les énergies et des plantes comme le bambou, porte-bonheur par excellence. Là encore, on évite le désordre et particulièrement à l’entrée de la maison avec les manteaux et les chaussures !

La Japonaise préconise une période de 6 mois pour bien réorganiser son logement, profitez de ce temps de confinement restant pour entamer le processus.