Guide des couleurs pour les pièces de la maison
5 (100%) 1 vote

Vous le savez certainement, les couleurs peuvent influer sur l’humeur et les émotions.  Examinons ensemble les couleurs adaptées aux différents types de pièces.

La science des couleurs ne date pas d’hier. Il y a environ 2000 ans, les civilisations d’Egypte et de Chine anciennes utilisaient la couleur dans les processus de guérison et étudiaient la nature à la recherché de signaux relatifs à son utilisation dans la vie de tous les jours. La préférence pour certaines couleurs est très personnelle et il existe de nombreuses recherches psychologiques concernant l’attirance de certains types de caractères pour des couleurs particulières. Chez vous, pour vos murs ou vos meubles, réfléchissez à la nature et à la fonction d’une pièce avant de choisir les couleurs de votre intérieur.

Le noir

Le noir inspire d’innombrables associations émotionnelles et culturelles. D’un point de vue symbolique, c’est la couleur du deuil. Le noir incarne également le mystère, le pouvoir et la sophistication. Cette couleur peut être déprimante et provoquer la fatigue. D’un autre côté, le noir symbolise la force intérieure. Il peut mettre en valeur d’autres couleurs s’il est utilisé en contraste avec des tons vifs.
Pièces: à utiliser avec parcimonie, par touche.

Papier peint noir

Le blanc

Le blanc prédomine dans les intérieurs, seul ou comme base pour d’autres couleurs vives. A l’instar des autres couleurs froides, le blanc rend l’espace plus grand. D’un point de vue symbolique, le blanc incarne la pureté et l’innocence. Dans le domaine de la décoration, il inspire la propreté et des sentiments d’optimisme et d’espoir.
Pièces: toutes

Le rouge

Le rouge capte nos émotions les plus profondes: le courage, l’amour, la colère, la passion et le danger. Cette couleur vibrante s’accorde bien dans les salles à manger en tant que couleur vive et formelle qui peut également stimuler l’appétit et faciliter la digestion.

D’un autre côté, le rouge augmente votre tension artérielle et votre rythme cardiaque, soyez prudent si vous l’utilisez dans la chambre à coucher. Bien qu’il stimule la passion, il peut aussi être à la source de nervosité et d’insomnie.
Pièce: salle à manger, cuisine

Le rose

Cette jolie teinte couleur bonbon réveille les émotions. Souvent associé à la féminité et aux petites filles, le rose est utilisé dans les chambres d’enfants.
Pièce: chambre à coucher de fille

Le jaune

Le jaune est la couleur la plus joyeuse du spectre. Il est tellement gai que les marins naviguant autour du monde en solitaire ont peint leurs quartiers sous le pont en jaune pour combattre la tristesse. Le jaune est frais, chaud et joyeux. Il aiguise la mémoire, incite à la conversation et inspire les idées et la communication. Il peut faciliter la digestion et stimuler l’appétit et la circulation.

Décorer en jaune

Associé à ses partenaires de la gamme primaire, le bleu et le rouge, le jaune inspire une énergie enfantine. Associé à sa couleur complémentaire, le pourpre, situé à l’opposé de la roue des couleurs, le jaune suggère la formalité royale. Cette couleur convient bien dans les bureaux ou dans les séjours qui bénéficient de peu de lumière naturelle.
Pièce: salles de séjour

Le brun

Cette couleur donne aux pièces une touche décontractée et naturelle. A l’instar des autres tons couleur terre, c’est une couleur qui réchauffe. Il convient bien sur un seul mur mis en évidence, mais attention à ne pas exagérer sinon la pièce deviendra terne et morne.
Pièce: mur mis en évidence dans le séjour

Le vert

Le vert est une couleur claire, fraîche qui s’accorde bien avec des tons neutres et vifs. Il représente la nature, la fertilité et l’envie, et favorise la créativité et la paix. On dit aussi du vert qu’il calme les nerfs et réduit le stress.

En tant que couleur fraîche, le vert est idéal pour attirer le soleil et la chaleur de l’après-midi. Pour son inspiration, il donne bien dans les cuisines. Pour ses propriétés apaisantes, il convient aux salles de bains ou aux chambres à coucher.
Pièce: salle de bains ou salle de séjour

Le violet

En partie rouge profond, en partie bleu froid, cette couleur riche respire la sophistication. Le violet incarne un caractère royal, mystérieux et majestueux. Il favorise la réflexion, la rêverie, la créativité et la spiritualité.

Couleur 2018 ultra violet

On dit du violet qu’il diminue la tension artérielle et apaise les organes digestifs et autres.

A l’instar de l’orange, les nuances de violet donnent un bel effet sur des murs mis en évidence. N’hésitez pas à utiliser des tons plus clairs, comme le mauve ou le lilas, dans des espaces plus grands.
Pièce: chambre à coucher

L’orange

L’orange est la couleur idéale pour l’hiver car elle est chaude et attrayante. Cette couleur suggère la vigueur et l’activité et, à l’instar du jaune, c’est une couleur qui s’associe très bien et qui inspire une atmosphère propice à l’amusement. Il se combine avec d’autres couleurs d’agrumes pour le contraste, ou avec des tons orangés ocrés et rouillés pour créer l’ambiance et réchauffer une pièce.
Pièce: salles de séjour

Le bleu

Vous avez le blues? Et pourtant, vous ne pouvez pas rendre le bleu responsable, car il est rafraîchissant et tranquille. Ce classique s’accorde, en outre, avec toutes les couleurs, du blanc au jaune ou à l’orange. Vous pouvez également combiner du bleu et du vert.

Le bleu représente l’autorité, la loyauté et la sincérité. Il peut inciter des émotions de sérénité, paix et tristesse. On dit du bleu qu’il diminue la tension artérielle et la vitesse de respiration, et qu’il est relaxant.
Pièce: chambre à coucher