Les clés pour réussir son investissement locatif
5 (100%) 3 votes

Investir dans la pierre pour diversifier ses placements, transmettre à sa famille ou encore préparer sa retraite reste une valeur sûre.

Le choix du bien immobilier est primordial pour que votre investissement se transforme en opération rentable. Voici quelques règles à suivre :

Bien définir sa cible

Pour trouver le bien immobilier adéquat, il faut dans un premier temps cibler un profil de locataire. Souhaitez-vous louer à des étudiants, des jeunes couples ou des familles ?
Par exemple, si vous visez les étudiants les petites surfaces, type studios sont conseillées. Si vous préférez les familles, un appartement plus grand, proche des écoles est nécessaire. Il faut rester cohérent entre la cible et le type de logement convoité.

Choisir un emplacement

Le choix du profil des futurs locataires déterminera l’emplacement du bien. Pour un étudiant la localisation des universités et grandes écoles orienteront vos recherches. Idem, les quartiers des grandes entreprises intéresseront davantage les jeunes couples actifs. Ou encore la proximité d’une gare attirera les travailleurs frontaliers.
Investir dans un quartier attractif pour votre cible contribuera fortement à la réussite de votre investissement.

Bien acheter

C’est acheter au bon prix, c’est-à-dire au prix du marché. Vous devez vous informer sur le marché immobilier avant toute chose, sur les prix d’achat mais aussi sur les prix des loyers pour le type de bien et la localisation. Un achat trop cher ou sur un coup de tête peut entacher la rentabilité de votre investissement. Prix d’achat et prix des loyers sont deux paramètres décisifs.

Notre conseil : Faire le tour des annonces immobilières sur immoRegion vous donnera un bon aperçu des prix du marché.

Ne pas s’impliquer émotionnellement

Il faut garder en tête que vous n’achetez pas pour y habiter. L’objectif d’un tel investissement est avant tout financier. Contrairement à sa résidence principale, on ne choisit pas un appartement à louer parce qu’il nous plait mais parce qu’il présente un bon potentiel locatif.   En bref ne succombez pas à un coup de cœur sans avoir fait vos calculs.

Louer au bon prix

Le prix du loyer est fixé par le marché. La valeur locative du bien immobilier est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat. Une erreur dans l’estimation du loyer potentiel peut faire échouer votre investissement (un appartement mis en location trop cher ne trouvera pas preneur). 

Enfin n’oubliez pas de prendre en compte les charges de copropriété qui incombent au propriétaire.