Les 3 grandes étapes du crédit immobilier
5 (100%) 4 votes

Lorsque l’on prend la décision d’acheter un appartement ou une maison, on pense automatiquement : crédit immobilier ! Mais il n’est pas toujours simple de se lancer…voici pour vous aider les 3 grandes étapes du crédit immobilier que vous devrez suivre :

Etape 1 : La recherche du crédit immobilier

Pour obtenir les meilleures conditions pour votre crédit immobilier, n’hésitez pas à comparer les offres des banques. Il faut faire jouer la concurrence et négocier avec chaque établissement. Sachez  qu’en démarchant plusieurs banques, et en les comparant, vous pouvez faire presque à coup sûr des économies.

Si vous n’avez pas le temps, ou si vous ne vous sentez pas suffisamment bon négociateur, vous pouvez demander à un courtier en crédit immobilier de rechercher la meilleure offre pour vous. C’est une bonne solution pour gagner du temps dans votre démarche.

Sachez également que depuis février 2017, les démarches pour changer de banque ont été simplifiées.

Etape 2 : La constitution d’un dossier

Une fois que vous avez trouvé votre banque, vous devez constituer un dossier. Autrement dit, vous devez présenter un certain nombre de documents à l’établissement bancaire choisi.

Les documents le plus fréquemment demandés sont : les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés de compte en banque, un justificatif d’identité/livret de famille, un justificatif de domicile actuel, le compromis de vente, et le devis pour les éventuels travaux.

Etape 3 : L’offre de prêt immobilier

Dans un premier temps vous allez recevoir un accord de principe de votre banque pour votre crédit immobilier. Cet accord vous permettra d’avancer dans votre projet immobilier sereinement.

Puis vous recevrez l’offre définitive de prêt. Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt immobilier (montant, taux, durée, assurances, modalités de remboursement, obligations et interdictions réciproques).