Des démarches simplifiées pour changer de banque
5 (100%) 3 votes

Vous déménagez ? Ou vous avez contracté un prêt immobilier dans une nouvelle banque ?
Depuis le 6 février, changer de banque devient plus facile. Dans le cadre du « service d’aide à la mobilité bancaire », les formalités de transfert sont maintenant effectuées par votre nouvelle banque.
Ces démarches simplifiées s’appliquent à votre compte courant et comporte donc certaines limites pour vos autres produits bancaires. On vous explique.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, ce nouveau service est fourni gratuitement par votre banque. C’est elle qui se chargera d’informer de votre changement de compte bancaire tous les organismes et établissements qui effectuent des prélèvements, ou des virements automatiques sur votre compte courant (les comptes d’épargne ne sont pas concernés).

Pour cela, vous devez signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque, et lui fournir les coordonnées bancaires du compte de votre banque d’origine.

Des limites pour certains produits

Attention, certains produits d’assurance ou d’épargne ne peuvent pas être transférés d’une banque à l’autre. C’est le cas de l’assurance vie, qui n’est pas transférable si vous changez de banque.

Pour votre crédit immobilier en cours, là encore vous ne pourrez pas le faire transférer dans un nouvel établissement bancaire. Pour cela, votre nouvelle banque devra racheter votre crédit à votre ancienne banque.

Prenez donc garde aux frais !