La check-list du déménagement
5 (100%) 5 votes

Ça y est, vous avez résilié votre bail et/ou signé votre mutation professionnelle et vous vous apprêtez à déménager. Ce n’est pas une mince affaire, surtout si vous vivez depuis longtemps dans votre logement… et s’il s’agit d’une grande maison. Nos conseils pour vous organiser et pour essayer de ne rien oublier.
Pensez à imprimer votre checklist à la fin de cet article !

Contacter un déménageur

Attention, surtout si vous déménagez dans une période chargée comme l’été ou la fin de l’année, vous devez vous y prendre quelques semaines à l’avance pour réserver votre camion de déménagement et les professionnels qui vont avec.

Demandez votre devis gratuit de déménagement

Trier et ranger vos affaires

Le déménagement est l’occasion de faire le grand tri dans la maison. Profitez donc de cet événement pour jeter, recycler, vendre ou donner tout ce qui ne vous sert plus à rien. Pas de quartier, un vêtement qui n’a pas été porté pendant un an ne le sera plus !

Faire les cartons

À moins que vous ne choisissiez une formule tout compris auprès d’une société de déménagement, il va falloir vous atteler à la lourde tâche de la mise en cartons de vos affaires. En vous y prenant à l’avance, en affectant des cartons vides à un type d’affaires précis, vous pourrez les remplir au fur et à mesure et voir si vous en stockez quelques-uns chez des proches.

Résilier vos abonnements

Quinze jours avant le jour J, c’est le moment de prendre contact avec vos fournisseurs d’électricité (si ce n’est pas EDF), de gaz, d’eau et Internet. N’oubliez pas, aussi, si vous êtes locataire, de fixer le rendez-vous avec l’agence ou le propriétaire pour l’état des lieux.

Effectuer votre changement d’adresse

C’est l’une de ces étapes où l’on a souvent peur d’oublier quelque chose : le changement d’adresse ! Banque, compagnies d’assurances et autres organismes privés doivent être contactés directement. Pour tout ce qui est services publics (sécurité sociale, caisses de retraite, impôts…), vous pouvez accéder à un service en ligne dédié sur le site Internet service-public.fr. Comptez cinq jours pour que la demande soit prise en compte. De même, La Poste vous propose de faire votre changement d’adresse directement sur Internet.

Imprimez votre checklist

Liste de choses à faire lors du déménagement