5/5 - (1 vote)

Eclairage intérieur

L’éclairage direct ou indirect, d’ambiance ou de confort pratique, est l’un des éléments essentiels à la qualité de vie au sein de son « chez soi ». Encore faut-il respecter tout autant l’esprit de chaque pièce que ses fonctions. Le choix, lui, est immense entre les divers types d’éclairages. Conseils, suggestions et tour de la maison avec immoRegion.

L’éclairage classique par suspensions ou autres plafonniers n’est le plus souvent intéressant que dans les pièces où la fonctionnalité doit primer toute autre considération : par exemple le garage, l’atelier, une pièce consacrée à la couture ou au repassage, et même la cuisine, pour autant qu’il puisse être coupé au profit d’un éclairage d’ambiance. Ce dernier vise avant tout à mettre en valeur une zone de pièce, une texture, un élément de décoration, etc. Ce n’est possible que par des sources lumineuses multiples, permettant de jouer sur les effets d’ombres et de lumière. Les suspensions ou plafonniers, en effet, ont tendance à inonder une pièce de lumière en « écrasant » tout et en donnant à la pièce une impression de volume souvent plus important qu’il ne l’est en réalité. Cependant, un choix judicieux de ces suspensions et plafonniers pourra déjà donner un éclairage diffus et donc moins dur.

Penser éclairage signifie aussi penser couleurs. Pour souligner les textures de vos murs, mais aussi en n’hésitant pas à prendre des lampes colorées, qui peuvent renforcer l’ambiance souhaitée. Ainsi, par exemple, une lumière (légèrement) rouge ou jaune donnera une impression de chaleur alors que, à l’inverse, la lumière blanche – surtout celle des ampoules halogènes – ou bleutée produiront une lumière vive et froide qui sera réfléchie par les murs si ceux-ci sont dans des tons clairs, ou absorbée si les tons muraux sont sombres.

Il faut noter que les lampes LED sont venues élargir considérablement la palette des possibilités d’éclairage. Si le LED reste pour le moment plus chères à l’achat, les économies générées par leur très faible consommation (moins que les ampoules fluo, dites à basse consommation) permettent d’en amortir assez rapidement le coût. Attention cependant à la qualité des LED choisies, car la durée de vie indiquée sur l’emballage n’est pas toujours confirmée en pratique.

 

Direct et indirect

Un éclairage agréable, efficace et confortable passe par des sources directes et indirectes de lumières, qui d’ailleurs se complètent l’une l’autre. Si l’éclairage direct par suspension n’a qu’un but pratique et n’offre guère d’autre avantage que la simplicité de mise en œuvre, celui par spots (posés en surface ou encastrés dans un sol, un mur ou un plafond) vise au contraire à souligner une partie de la pièce ou un meuble, un objet de décoration. Cet éclairage ciblé sera assez puissant, et il vaudra généralement mieux le diriger vers le bas. Il faudra également tenir compte de la distance et des ombres qu’il provoquera : un contraste trop prononcé sera souvent ressenti comme agressif, voire menaçant par les jeunes enfants.

L’éclairage indirect, lui, a pour fonction de créer l’ambiance recherchée. Qui doit être bien étudié puisque, si la source lumineuse est dirigée vers une surface plane, celle-ci répercutera la lumière en éclairant toute la pièce. Les divers types de recouvrement des éclairages indirects joueront sur une impression de lumière diffuse. Il y a également une évidence peut-être utile à rappeler : jouer sur les couleurs d’un éclairage indirect suppose la présence de surfaces réfléchissantes blanches. Une bonne chose pour la luminosité générale en journée, mais avec le travers de l’uniformément blanc qui peut lasser à la longue, et même fatiguer les yeux.

Eclairage à la fois direct et indirect, les lampes à poser peuvent avoir un but pratique – comme en particulier les lampes de chevet – mais aussi d’ambiance, selon l’endroit où elles sont placées. N’hésitez pas à jouer les formes, les couleurs et l’originalité, ni à les mettre en valeur puisque bien des lampes à poser constituent elles-mêmes des éléments décoratifs forts, qui amplifient l’ambiance et l’atmosphère.