5/5 - (3 votes)

La chambre à coucher, espace de repos, doit être aménagée soigneusement. L’ambiance doit être relaxante, et l’espace épuré, ou du moins, organisé pour ne pas surcharger la pièce.

C’est l’idéal…mais si votre chambre à coucher fait moins de 10 m2, vous rencontrez certainement quelques difficultés pour y caser toutes vos affaires ! Pour éviter que votre chambre ne ressemble à un grand débarras, l’espace de rangement doit être optimisé ! Nous vous livrons ici quelques astuces.

Des rangements sous le lit

La première astuce consiste à utiliser l’espace disponible sous le lit.

On trouve aujourd’hui dans le commerce des lits avec rangements intégrés, avec des tiroirs ou des coffres. Ces lits tout-en-un sont très pratiques, et esthétiques. Ils offrent de grands espaces de rangement, dans lesquels on peut stocker des pièces volumineuses, comme des couettes ou des couvertures, ou encore des chaussures.



Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau lit, l’alternative est tout simplement de glisser sous votre sommier des paniers ou des boites. Des formats spéciaux existent dans les magasins. Prenez tout de même soin de sélectionner des couleurs et des matériaux qui s’intégreront harmonieusement dans votre chambre.

Utiliser la tête de lit

Pour optimiser l’espace de votre petite chambre, n’hésitez pas installer des rangements au niveau de la tête de lit.

Un exemple d’aménagement:  accrochez des placards peu profonds, en hauteur, au-dessus du lit. Puis, de part et d’autre du lit, installez des meubles hauts et étroits de manière à encadrer entièrement la tête de lit. Vous allez ainsi créer une jolie niche, tout en gagnant de nombreux rangements !



Pour compenser l’absence de table de nuit, fixez des spots ou des lampes directement dans les meubles.

Multiplier les étagères

La dernière idée pour ajouter de nouveaux rangements est d’installer des étagères en hauteur (proche du plafond) et en largeur (sur tout ou partie du mur). De cette façon, vous n’encombrez pas la pièce, et conservez une impression d’espace dans la chambre.

Pour une décoration épurée, les étagères doivent se fondre dans la décoration, c’est-à-dire en ton sur ton.

Ce type de rangement sera particulièrement adapté pour stocker tous vos livres, ou d’autres petits objets.