Cuisine : recette pour réussir la pièce principale de sa maison
4.3 (86.67%) 3 votes

Lieu de convivialité et de création (culinaire) qui suscite l’envie et donne l’eau à la bouche, la cuisine est la pièce indispensable à chaque habitation. Même si sa fonction première est bien entendu de nourrir les appétits, la cuisine est, et a toujours été, au centre de la maison.

Lieu de tous les goûts, de toutes les saveurs, mélange de couleurs et d’odeurs, elle a beaucoup évolué au fil des années. Classique, moderne, rétro, vintage ou tendance, la cuisine se doit aussi d’être utile et organisée.

Shopping list pour une bonne cuisine

Entre placards aménagés, réfrigérateur et lave-vaisselle encastrés, vous devrez réfléchir à la forme et à la taille de votre évier, au type de mitigeur à utiliser, aux robots et à leur futur emplacement, au modèle du four ou de la hotte.

Fort de tous ces éléments, établissez un plan ainsi que vos choix déco : couleurs, matières (plan de travail, sol, murs…) et aspects des éléments à incorporer…

Nous vous conseillons d’acheter plusieurs magazines déco pour trouver l’inspiration, puis de vous adresser à un artisan ou à un cuisiniste qui, avec tous les éléments que vous aurez retenus, pourra vous aider à vous projeter dans votre future cuisine en 3D, et sans lunettes !

Cuisine et enfants : pensez sécurité !

Regardez attentivement le plan de votre cuisine afin d’organiser au mieux les éléments. Placez-les sur le plan, puis déplacez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait. N’oubliez pas d’anticiper les usages spécifiques aux membres de votre famille : si vous avez des enfants en bas-âge, il faudra penser à la chaise bébé et donner une importance particulière à la sécurité des placards ou des appareils électroménagers.

La cuisine demain ?

L’intégration de la domotique dans la cuisine promet des évolutions sans précédent : imaginez votre four à micro-ondes relié directement au serveur du fabricant afin de faciliter la détection des pannes ! Imaginez votre café prêt et servi le matin. Imaginez encore des enceintes et un écran LCD intégrés dans le plan de travail, pilotant toutes les fonctions de votre cuisine… Tout ceci est et sera possible  grâce à la domotique.

Dans tous les cas, réfléchissez bien votre projet de cuisine en amont car l’encastrable est plus difficile à changer que le mobilier traditionnel.