Isolation totale : un budget maîtrisé !

Outre des envies de réaliser des économies considérables et de démontrer un comportement éco-citoyen, vous avez l’ambition de revivifier votre confort intérieur. Vous n’êtes pas sans savoir que la déperdition dans les pièces non isolées compte pour 30% de la consommation de votre habitation !

Ainsi, vous avez décidé d’entreprendre des travaux d’isolation partielle ou complète.

Comment bien s’isoler ?

Le fondement même de l’isolation est l’emprisonnement de l’air par tous les procédés possibles. Aussi, une bonne isolation vous permettra de profiter de l’air chaud de la belle saison tout au long de l’hiver.

Selon la cloison que vous souhaiterez isoler, les principaux matériaux à utiliser seront la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, la laine de bois, le polyuréthane, le liège, la cellulose…

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que le toit (grenier, combles supérieurs (ou sur-combles)) est sans doute l’isolation la plus rentable.

L’isolation des murs intérieurs est très recommandée car elle est peu coûteuse et très simple à réaliser. Cependant, toutes les structures internes ne se portent pas forcément à une isolation intérieures.

Aussi, vous pouvez avoir recours à l’isolation par les murs extérieurs. Nettement plus appréciée dans les pays voisins, cette méthode permet de réguler davantage les ponts thermiques de l’intérieur.

Dans un  élan de travaux, il ne faut pas négliger le sous-sol, les planchers  ainsi que les menuiseries extérieures. Portes et fenêtres comptent environ pour 15% des pertes thermiques. Pensez à tout bien calfeutrer. Vous pouvez aussi remplacer vos fenêtres pas du double vitrage.

Un petit geste pour vous, un grand geste pour votre budget :

  • Pour les cuisiniers, n’oubliez pas de claquer la porte ! En effet, une hotte active aspire la chaleur de toutes les pièces !
  • Fixez des bas de portes, afin de prévenir des circulations d’air inutiles.
  • Pensez à fermer les portes afin de maintenir la chaleur à l’intérieur et ainsi évitez les courants d’air.
  • Habillez la tuyauterie des chauffages à l’aide de coquilles isolantes. Surtout dans les pièces sans chaleur !
  • Posez à l’arrière des radiateurs des panneaux réfléchissants sur lesquels sont disposés une pellicule en aluminium. Par effet miroir, la chaleur est alors naturellement réorientée vers la pièce.
  • Dans le cas où les courants d’air proviendraient de vos fenêtres, n’hésitez pas à jointer à nouveau leurs contours, pour les rendre bien plus étanches (silicone, mastic spécial fenêtres).
  • Fermez les volets chaque nuit.

Voici quelques idées pour faire diminuer votre budget, mais sans doute en avez-vous d’autres à nous laisser en commentaire ? Merci !