Astuce : créez votre propre jardin zen
3.5 (70%) 2 votes

Un jardin zen est l’endroit parfait pour s’asseoir et se détendre. A l’origine, c’est un style japonais de jardin qui combine à la fois des éléments naturels et architecturaux.

Le jardin zen spirituel a été utilisé par les moines bouddhistes japonais à travers le 13ème siècle comme lieu de méditation. En couche pour créer une image en trois dimensions, un jardin zen spirituel est prévu avec un premier plan et un arrière-plan qui mène à un point de vue. Suivez les conseils ci-dessous pour créer votre propre jardin Zen.

De l’eau : symbole de la vie

Tous les éléments ont un but dans le jardin zen ! Et l’eau, le principal fournisseur de la vie, est incontournable. C’est un élément naturel qui peut prendre la forme d’un ruisseau ou d’un petit étang par exemple. Mais sachez que le sable peut également s’utiliser pour représenter l’eau.

Des pierres ou des rochers

Les rochers sont l’un des éléments les plus importants d’un jardin zen, car ils créent de la dimension. Ils reflètent l’échelle du temps mais assure aussi une présence et de l’énergie. Sélectionnez vos pierres et rochers de différentes tailles en les disposant de la plus grande, en arrière plan, à la plus petite sur l’avant. N’hésitez pas à choisir des pierres abîmées pour ajouter de la profondeur et du caractère.

Les alternatives à l’eau

Comme évoqué plus tôt, du sable et même des galets peuvent être utilisés comme alternative à l’eau. Dispersez le sable autour du jardin de façon à créer un effet d’eau ondulante et pour fournir de l’énergie au jardin.
Petite astuce : le sable utilisé dans les jardins zen n’est pas du sable classique mais du granit concassé (il se décline en différentes teintes).

L’aménagement du jardin

Si vous possédez un grand jardin, placez-y un pont. C’est l’un des éléments architecturaux qui peut être utilisés dans ce type de jardin. Ils permettent de relier les différentes zones extérieures.

La décoration zen

Pour finir, les éléments de décoration vont vous aider à créer un sentiment de bien-être. On pense aux lanternes ou aux statues. Vous trouverez certainement l’inspiration en allant flâner dans les jardineries ou les magasins de déco !