5/5 - (2 votes)

Quand on est étudiant, on est souvent dans les valises. Changement d’école, changement de ville, changement de copain ou de copine (si, si)… Bref, en plus des cours et des devoirs, on enchaîne les déménagements au moins une fois par an. C’est pour ça que le logement locatif meublé arrive comme une super solution ! En effet, ce type de location permet de réaliser pas mal d’économies pour les personnes qui ne disposent pas de meuble, et limite la taille de nos valises.

Meublé, locataire et réglementation

C’est bon à savoir : un propriétaire ne peut désigner un appartement comme « meublé » que s’il répond aux règles fixées par la loi (loi Alur). Un meublé doit en effet impérativement fournir un confort suffisant pour que son locataire puisse y vivre normalement sans avoir à y apporter autre chose que ses vêtements et ses accessoires d’hygiène et de loisirs. Voici la liste détaillée:

  • une literie comprenant couette ou couverture
  • un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher
  • des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à moins 6 °C 
  • de la vaisselle nécessaire à la prise de repas, des ustensiles de cuisine, une table et des sièges
  • des étagères de rangement, des luminaires,
  • du matériel d’entretien ménager adapté au logement.

Au cas échéant, signalez rapidement les manques à votre propriétaire qui sera tenu de vous apporter des réponses. 

Quand au contrat de bail, il doit respecter un format “type”, comprenant des mentions obligatoires comme le montant du loyer appliqué au locataire précédent, les modalités de révision du loyer et des charges, les honoraires facturées par l’agence, la durée du bail, etc.

On pense souvent que les loyers des meublés sont plus élevés, ce n’est pas forcément le cas. Alors, observez bien les annonces des meublés sur immoRegion, car ces logements pourraient être une super solution pour vous installer dans la vie !

Pour en savoir plus: Les prix des studios à Metz et Nancy