Au secours, ma maison ne se vend pas
4.5 (90%) 6 votes

En France, un bien immobilier se vend généralement en 3 mois moyenne. Que faire si vous avez largement dépassé ce délai et que votre maison ou votre appartement reste sur le carreau ?

État des lieux

Vous avez peur que votre bien immobilier vous reste sur les bras ? La première chose à faire est de se poser pour analyser correctement la situation : avez-vous eu des contacts avec de potentiels acheteurs ou non ? Des personnes s’adressent-elles à vous sans pour autant demander à visiter le logement ? Recevez-vous des visiteurs qui ne donnent jamais suite ? De la réponse à ces questions dépend la bonne attitude à adopter.

Zéro contact

Ces trois cas de figure appellent des réponses différentes. Ainsi, si personne ne prend la peine de vous contacter, il y a de fortes chances que le prix de votre bien soit trop élevé. Vous pouvez alors le baisser ou donner mandat à une agence immobilière qui a l’habitude d’évaluer les prix en fonction du marché local. Vous profiterez également d’une communication professionnelle faite autour de votre logement et bien sûr du réseau de l’agence.

Zéro visite

Si des personnes vous appellent mais ne donnent pas suite avec une visite, cela signifie d’abord que vous avez péché dans votre annonce immobilière. Les gens se renseignent parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’informations. Revoyez vos publications, ajoutez des photos, apportez des précisions sur la localisation du bien, ses différentes pièces et leur surface, soyez toujours précis et honnêtes. N’hésitez pas, encore, à multiplier les supports de diffusion.

Zéro offre

Enfin, si les potentiels acheteurs ressortent de chez vous sans jamais donner de nouvelles, c’est qu’il y a un problème dans la maison elle-même, ou que vous aviez « omis » de parler de travaux indispensables ou d’un défaut rédhibitoire. À moins que votre habitation ne soit trop « vieillotte » ou trop originale dans sa décoration pour que d’autres puissent se projeter dedans. Votre solution est alors de la mettre en valeur, en la désencombrant et en faisant appel à un home-stager qui aura pour objectif de déclencher le fameux coup de cœur.