Les bonnes nouvelles immobilières de la semaine
3 (60%) 1 vote

Cette dernière semaine de juin, qui met aussi fin au premier semestre de cette année, a été riche en annonces de la part des réseaux immobiliers mais aussi du gouvernement. Les informations que nous avons recueillies semblent nous indiquer qu’un redémarrage s’amorce enfin !

Le marché se porte mieux

Pour le réseau Century 21 qui vient de publier son bilan du premier semestre 2016, l’immobilier en France va mieux !

Sur 12 mois, le réseau a enregistré une progression de +14,4 % du nombre de transactions. Et constate plus particulièrement une forte envolée des investissements (+16,5%).
Les prix immobiliers dans l’ancien ont globalement stagné (+0,6%) sur les 12 derniers mois. Dix régions (anciennes) voient leurs prix augmenter, et 9 régions inscrivent à l’inverse une baisse des prix immobiliers (dont Alsace, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire). Une seule région, la Lorraine, reste stable.
Autre donnée qui a attiré notre attention: le record annoncé sur la surface moyenne d’acquisition. Elle est aujourd’hui de 84,70 m2 en moyenne ! Essentiellement dû au faible niveau des taux de crédit qui a boosté le pouvoir d’achat

Lire aussi: Le pouvoir d’achat immobilier atteint des sommets

Le moral des français est bon

La Fnaim a elle aussi publié cette semaine son bilan des 6 premiers mois de l’année, et voit l’avenir immobilier plutôt positivement.

Le nombre de vente réalisé par les agences de la fédération est en belle augmentation de +17.3% (dans l’ancien). A fin juin, elle estime que le nombre total de transactions en France pourrait atteindre 840.000 ventes, soit 124.000 de plus qu’à fin juin 2015.

D’autre part, un sondage mené par Ifop pour la Fnaim, nous apprend que 6 français sur 10 voient la conjoncture économique actuelle dans le pays favorable pour l’immobilier. Et que 74% des sondés seraient favorables à un achat immobilier.

La construction repart

Enfin, les annonces faites par le gouvernement sur le volet de la construction sont tout aussi optimistes.

Au 2eme trimestre, la hausse du nombre de logements autorisés en France est en hausse de +12,1 % (vs 2eme trimestre 2015). Les mises en chantier ont aussi progressé de +3,8% sur la même période (mars-mai 2016).
On constate notamment la poussée des mises en chantier de résidences seniors, résidences étudiantes et de tourisme : +21,96%

Néanmoins, toutes les régions ne sont pas égales. Dans les Pays de la Loire, les chantiers commencés sont en augmentation (+8,6%), tandis que l’Alsace-Lorraine et surtout le Nord-pas de Calais assistent à un déclin des mises en chantier (respectivement -6,9 et -15,6%).

 

Malgré les inégalités qui persistent dans les différentes régions, la tendance est à l’amélioration du marché immobilier. Nous saurons dans les prochains mois si la reprise se confirme. A suivre !

Source: Century21, Fnaim, Ministère du Logement