Appartement : étage ou rez-de-chaussée ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Une des grandes considérations lors de l’achat d’un appartement est de décider si vous allez acheter à l’étage ou au rez-de-chaussée.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir une belle vue, c’est aussi une question de prix. En effet, généralement les appartements positionnés dans les niveaux supérieurs d’une résidence sont plus chers, étant non seulement plus attractifs pour les investisseurs et les propriétaires, mais aussi aux locataires.

Appartement en rez-de-chaussée

Rez-de-chaussée : les avantages

  • Cour ou jardin
    Le principal avantage des appartements au niveau du sol, c’est qu’ils comprennent souvent des zones de cour, terrasse ou jardin, qui sont beaucoup plus grandes que des balcons. Surtout si elles sont biens positionnées, elles offrent un espace de vie supplémentaire…durant les périodes estivales bien sûr.
  • Absence d’escaliers
    Les appartements en rez-de-chaussée facilitent l’accessibilité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. De plus, dans une résidence sans ascenseur l’avantage prend tout son sens.
  • Aucun voisin en-dessous
    Pas besoin de vous soucier de déranger les voisins d’en bas, en particulier si vous avez des enfants.

Rez-de-chaussée : les inconvénients

  • Préoccupations de confidentialité / sécurité
    Ceci est particulièrement vrai dans les zones de centre-ville, où une part de la population sont des femmes seules. Pour elles, la sécurité est une préoccupation majeure.
  • Bruit et les perturbations
    Le rez-de-chaussée peut être très bruyant à cause du passage des autres résidents dans le hall d’entrée et de la circulation des véhicules.
  • Voisins du dessus
    Le bruit produit par les appartements du dessus peut être une grande source de préoccupation pour les acheteurs et les locataires.


Appartement à l’étage

Etage : les avantages

  • Amélioration de la vue
    La vue, et particulièrement les belles vues, attire plus d’acheteurs lors de la vente, notamment en zone urbaine.
  • Plus de sécurité et de confidentialité
    Les appartements à l’étage sont placés plus loin de la rue et ont généralement des fenêtres qui ne sont pas accessibles.
  • Plus de lumière naturelle
    Ceci est important dans le centre-ville, où la lumière du jour est parfois éclipsée par les grands bâtiments.

Etage : les inconvénients

  • Moins attractif pour les retraités
    Pour les zones où il y a une grande population de personnes âgées, les escaliers sont une préoccupation majeure. Investir dans un appartement à l’étage sans ascenseur peut être moins intéressant pour les propriétaires-bailleurs.
  • Trop chaud
    Selon l’orientation de l’appartement, les biens au dernier étage peuvent parfois être trop chauds en été.

Finalement en haut ou en bas ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépendra de l’endroit, de votre profil d’acheteur (bailleur ou non) et de vos goûts !