Achat immobilier : comment choisir sa maison ?
5 (100%) 3 votes

L’achat d’une maison est une décision importante qui se doit d’être mûrement réfléchie. Avant de signer pour votre coup de cœur, assurez-vous qu’il réponde à vos principaux critères. Nous avons passé pour vous en revue les points à prendre en compte pour choisir sa maison.

Le choix du terrain

Le terrain et l’environnement direct d’une maison sont des critères auxquels vous devez prêter le plus attention. Le vis-à-vis, la superficie du jardin ou l’exposition sont des choses que vous ne pourrez pas modifier. Même si la maison vous plaît et qu’elle répond à tous vos critères, prenez le temps de poser des questions. Et plus particulièrement, demandez si le terrain est vraiment adapté à vos souhaits et à vos projets à court ou moyen terme (agrandissement de la maison, installation d’une piscine…).

Vivre dans une maison sur un terrain isolé ou en lotissement est sensiblement différent. Dans la première vous êtes propriétaire de la maison et du terrain. Dans la seconde vous êtes également copropriétaire des espaces extérieurs communs. Faire le choix de vivre en lotissement vous oblige à vous conformer au règlement de copropriété concernant ces zones communes.

Conseil : avant de signer l’acte de vente, rendez-vous à la mairie de la commune où se situe le bien pour consulter le PLU. Cela vous permettra de découvrir si les terrains autour du bien immobilier que vous envisagez d’acheter sont constructibles ou sont passées en zones à urbaniser.

L’agencement des pièces d’une maison

Le choix de votre maison passe également par la disposition des pièces. Vous pouvez opter pour une maison de plain-pied qui facilite les déplacements et permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un certain confort de vie et de plus de sécurité. Les maisons à étages possèdent souvent un espace nuit mieux délimité et offrent plus d’intimité.

Les familles éviteront les chambres en enfilade, souvent sources de tension dans les fratries. Si vous souhaitez un grand séjour, assurez-vous que les cloisons puissent être facilement démolies, sinon, prenez conseil auprès d’un architecte.

Nouvelle construction ou maison ancienne ?

Les nouvelles constructions ont l’avantage de répondre aux dernières normes de construction et de bénéficier d’équipements issus des dernières technologies et collections. Les maisons anciennes quant à elles permettent d’obtenir des prix plus avantageux. Cependant, il faudra prévoir une somme dédiée aux travaux de rénovation. Lors de la visite, vérifiez l’état du réseau électrique et sanitaire. Vérifiez également si vous voyez des traces d’humidité. L’état du toit est à prendre en compte et peut considérablement augmenter le prix final de la maison s’il était à refaire.
La maison idéale est celle dans laquelle vous vous sentirez bien. Ce sentiment de bien-être se ressent souvent lors de la visite.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les prix de l’immobilier neuf ou ancien dans le quartier afin de vous assurer que le prix de la maison en vente soit en ligne avec les prix du marché. Pour cela, faites confiance à votre agent immobilier.