En construction ou en rénovation, lorsqu’on choisit un système de chauffage, il y a désormais deux impératifs : confort et économies d’énergie. Contrairement aux idées reçues, le chauffage électrique permet d’allier les deux ! Faisons un tour d’horizon des principaux avantages du chauffage électrique.

alterno

Le chauffage électrique peut être économique

 Si vous avez gardé en mémoire l’image des vieux convecteurs électriques, également appelés grille-pains, il va falloir redoubler d’effort pour vous convaincre que le chauffage électrique peut être économique (et même vous procurer du confort !). En effet, les convecteurs (qui équipent encore aujourd’hui de nombreux logements) sont réputés pour être très énergivores. Ils montent rapidement en température mais ne chauffent pas de manière homogène. Ils conviennent tout à fait comme chauffage d’appoint mais ne constituent pas la solution idéale comme système de chauffage principal.

Cependant, radiateur électrique peut rimer avec chauffage economique. En effet, les radiateurs à inertie sont conçus pour accumuler la chaleur grâce à leur cœur de chauffe et continuer de chauffer, même éteints (contrairement aux convecteurs). Grâce à l’inertie, ils diffusent la chaleur accumulée durant de longues heures et permettent ainsi d’accéder au confort. De plus, ils sont souvent accompagnés d’équipements domotiques qui permettent de régler précisément leur température et de les programmer pour qu’ils ne chauffent que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous faites de véritables économies d’énergie tout en profitant d’un confort thermique idéal.

Le chauffage électrique est facile à installer

Parmi tous les avantages du chauffage électrique, il faut également citer sa facilité d’installation. En effet, pour installer des radiateurs électriques, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. Et ce qui est également intéressant avec un chauffage électrique, c’est sa capacité d’adaptation. En effet, en rénovation ou en construction, il s’adapte parfaitement à toutes les situations. De plus, il est modulable ce qui vous permet d’envisager le remplacement d’un ancien système de chauffage progressivement. Il n’est pas obligatoire d’équiper en une seule fois toute la maison. Vous pouvez ajouter des radiateurs électriques dans les différentes pièces de votre maison, au fur et à mesure, sans que cela ne pose le moindre problème.

Enfin, et c’est aussi bon à savoir, le chauffage électrique est très simple à utiliser et ne nécessite aucun entretien (inutile de faire intervenir un professionnel ou de purger les radiateurs ! ).

Alors, vous êtes désormais convaincu que le chauffage électrique peut être à la fois performant et économique ?