5 raisons de vivre en appartement
5 (100%) 1 vote

Vivre dans un appartement plutôt que dans une maison présente des avantages. Voici cinq arguments pour vous convaincre des atouts de la vie dans une résidence.

1- Faible coût

La vie en appartement peut être beaucoup plus rentable qu’en maison, aussi bien pour le loyer que pour les dépenses quotidiennes liées à votre habitation. La principale source d’économie est le chauffage. Il est en effet moins coûteux de chauffer un appartement qui, d’une part est plus petit qu’une maison, mais qui est aussi protégé du froid car il appartient à un ensemble (les appartements voisins évitent les déperditions de chaleur). Concrètement la vie en appartement permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ou de gaz.

Bien sûr, aujourd’hui, les nouvelles constructions sont de plus en plus perfectionnées au niveau énergétique. Tout dépendra de l’année de construction de votre immeuble ou maison.

Le loyer quant à lui est généralement  moins cher pour un  appartement que pour une maison (s’il on compare une même zone  géographique).

2- Pas d’entretien

Lorsque que vous louez un appartement, si vous avez un problème, vous pouvez appeler le gestionnaire de l’immeuble et avoir quelqu’un qui s’occupe de la question.

Le jardinage est un autre facteur important à considérer. La plupart des appartements ne disposent pas de jardin privé, uniquement de balcons, ce qui signifie que si vous vivez dans un appartement vous êtes dispensé de tondre le gazon ou de vous occuper des plantations.

Les habitants d’un immeuble ont habituellement une personne d’entretien qui prend soin des espaces extérieurs que se soit les communs ou les espaces verts de la résidence.

3- Augmentation de la sécurité

La plupart des appartements disposent de plusieurs  «couches » d’entrée. Une porte principale, une porte latérale ou une porte coupe-feu, puis la porte de votre appartement. Sans parler des digicodes, vidéophones, etc…Pour les voleurs potentiels, il sera plus difficile d’avoir accès à votre domicile dans un immeuble.

Il y a aussi l’avantage de vivre à proximité des autres, autrement dit vos voisins. Il est plus compliqué pour un voleur de passer inaperçu dans les couloirs, les escaliers ou l’ascenseur.

4- Les équipements supplémentaires

Beaucoup de résidences offrent souvent  des aménagements que vous n’auriez pas forcément  si vous louiez une maison. Il y a les caves, buanderies, et parfois dans les résidences de haut standing, des piscines, des salles de sport…

Si vous habitez dans une zone urbaine un des meilleurs avantages de la vie en appartement est le parking. Le stationnement dans la rue en ville peut être un cauchemar et les appartements ont souvent un parking souterrain sécurisé.

5- Faible engagement

Comme le loyer est généralement plus faible sur les appartements, cela signifie que vous êtes en mesure de déménager plus facilement.

Il est aussi plus simple de se « séparer » d’un appartement que d’une maison. Le sentiment d’appartenance est en effet souvent plus fort pour une maison.