5/5 - (4 votes)

La Fête des voisins a lieu chaque année au printemps et se déroulera en 2017 le vendredi 19 mai. Créé en 1999, cet événement a pour objectif de resserrer les liens entre les habitants d’un même immeuble, d’une même rue ou d’un quartier.

Que vous ayez déjà participé à la Fête des voisins ou que vous hésitiez encore à y assister, voici 5 raisons de faire la fête des voisins !

1- Connaître enfin tous ses voisins

Cela peut paraître évident, pourtant la plupart d’entre nous ne connaisse pas vraiment leurs voisins. Et  c’est d’autant plus vrai dans les villes où les relations de voisinage se limitent au strict minimum. Cette fête est une belle occasion d’apprendre les prénoms de celles et ceux qu’on croise tous les jours, vous ne pensez pas ?

2- Créer des relations de bon voisinage

Resserrer les liens et favoriser l’entente entre les habitants est le but principal de cet événement. C’est peut-être aussi le moment de profiter d’une ambiance détendue et festive, pour apaiser les petits conflits ou les contrariétés qui peuvent exister entre locataires ou propriétaires.

3- Partager des bons plans sur le quartier

Qui mieux que vos voisins peuvent vous donner des tuyaux ou des conseils sur le quartier ! Cette fête permet de partager un verre ensemble, mais aussi d’échanger ses bons plans, et les dernières nouvelles du coin. Un nouveau restaurant qui va ouvrir, ou une braderie qui doit avoir lieu prochainement…

4- Échanger des services

Nous avons tous besoin, à un moment ou à un autre, de demander de l’aide à quelqu’un. Que ce soit pour faire du bricolage, faire garder son enfant en urgence, ou tout simplement surveiller sa maison quand on part en vacances. L’échange de service entre particuliers est tendance, alors entre deux petits fours organisez-vous entre voisins pour échanger vos compétences.

5- Passer un bon moment ensemble

Profiter d’un moment convivial, se rencontrer pour la première fois ou mieux se connaitre, c’est ça la fête des voisins ! A l’heure des réseaux sociaux et des rencontres virtuelles, ce rassemblement entre habitants vous aidera très certainement à mieux vivre ensemble.