5/5 - (7 votes)

Pour Halloween, immoRegion.fr va vous faire frémir… 
N’avez-vous jamais pensé à ce que sont devenus les anciens propriétaires ou locataires de votre logement ? Parfois, il vaut mieux ne pas savoir…

Un marché de maisons hantées en Asie

Selon des croyances populaires asiatiques, le fantôme d’une personne décédée de mort non naturelle (suicide, meurtre ou accident) hante son ancien logement et transmet sa mauvaise fortune aux nouveaux occupants.

Superstition ?…pas à Hong Kong, où afin de protéger les consommateurs, la loi oblige les vendeurs à informer les futurs acheteurs du destin funeste du dernier propriétaire ou locataire.
Ainsi, un marché de logements « hantés » par les fantômes des anciens occupants existe bel et bien ! Sur le portail immobilier hongkongais squarefoot.com.hk, une catégorie de « Haunted House » est disponible.

Âmes sensibles s’abstenir, les annonces immobilières font état de véritables drames qui se seraient produits dans les logements. On peut y lire par exemple :

« Un homme a poignardé sa femme et a sauté de l’immeuble »
«Un homme de 43 ans a sauté du bâtiment et est tombé à l’endroit exact où sa femme s’est suicidé il y a 15 mois »
« Une femme est tombée de l’immeuble par accident en secouant ses draps »

De bonnes affaires à réaliser 

Selon les agents immobiliers, il existe néanmoins une clientèle pour ces produits, en particulier les étrangers qui ne partagent pas ces croyances, ou ceux qui recherchent une bonne affaire. Les prix immobiliers à Hong Kong sont en effet parmi les plus élevés du monde. 
Alors si le terme «hanté» fait fuir de nombreux acquéreurs, les plus courageux peuvent obtenir une décote moyenne de 30% sur ce type de bien, pouvant même aller jusqu’à 40% !