5 façons de changer de déco sans rien dépenser
5 (100%) 4 votes

Relooker votre intérieur gratuitement c’est tout à fait possible. Inutile de passer par la case shopping pour changer votre décoration, quelques idées et un peu de temps suffisent.

Apportez de la convivialité à une pièce

Faites de votre salon ou de votre cuisine un vrai lieu d’échange et de partage en changeant de place le mobilier. Dans le séjour, plutôt qu’un grand espace dédié à la télévision, regroupez quelques fauteuils et votre canapé autour d’une table basse. Privilégiez la disposition en cercle pour inciter à la communication. Ajoutez une bougie et de jolis objets pour une atmosphère plus feutrée.

Dans la cuisine, organisez un coin « rafraîchissement ». Laissez un plateau, une carafe et quelques verres sur votre table ou sur votre bar et créez un endroit convivial où l’on aime se retrouver en famille en fin de journée pour parler de sa journée.

Créez votre galerie personnelle

Vous avez des photos de familles dans chaque pièce de votre maison ? Rassemblez les différents cadres et accrochez-les dans votre montée d’escalier ou dans votre entrée. Plus les cadres sont dépareillés plus l’effet ça sera réussi. Un moyen économique de décorer un mur en le personnalisant et d’apporter une âme à votre maison.

Désencombrez pour mieux valoriser

Certains meubles et bibelots sont là depuis si longtemps que l’on n’y prête plus attention. Décorer ne signifie pas forcément ajouter des objets. Embellir un espace passe aussi par le tri. Si votre pièce à vivre est encombrée, n’hésitez pas à retirer tous les objets et meubles qui vous encombrent. Vous gagnerez en espace de circulation et les pièces auxquelles vous tenez raiment seront mieux mises en valeur.

Optimisez l’espace d’une chambre

Même si la suite parentale fait de plus en plus d’adeptes, il faut avouer que la chambre est un espace dont on profite peu. Pourtant, même quand les surfaces sont généreuses, nous avons tendance à pousser les meubles contre les murs ou dans les coins. Profitez de cet espace en mettant votre lit en valeur au centre du plus grand mur. Vous avez un petit fauteuil ? Il sera parfait pour apporter un côté cosy à cette pièce et pour créer un coin lecture au calme si vous l’associez à un luminaire d’appoint. Jouez avec les plaids et les oreillers et transformez votre lit en un véritable cocon.

Faites entrer la nature dans votre maison

Inutile d’acheter des fleurs, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la nature pour apporter de la couleur à votre intérieur. Bien choisies, des branches mortes peuvent devenir un support décoratif mural. Dans une chambre d’enfant, elles sont du plus bel effet garnies de papillons ou de fleur peints par vos artistes en herbe. Récupérez sur vos massifs les fleurs en fin de vie pour garnir votre intérieur. Regroupez vos soliflores pour plus d’effet et créez des compositions variées à base de verdure.

Changer sa décoration sans dépenser, c’est avant tout avoir une nouvelle vision de l’usage que nous pouvons faire de nos objets. C’est aussi repenser notre façon de vivre au sein de notre habitat et déplacer les objets pour qu’ils répondent à notre envie de partage, de relaxation ou de créativité.